Africa-Press – Comores. La commission des organisations de la jeunesse appelle à une marche pacifique ce samedi 12 août à Moroni. L’objectif de cette marche est de revendiquer les droits de la jeunesse dont la mise en place d’un Conseil national de la jeunesse qui permettrait de promouvoir l’innovation, la représentativité et l’implication de la jeunesse dans les affaires publiques.
Comme chaque 12 août, la journée internationale de la jeunesse est célébrée dans le monde. Aux Comores, la commission préparatoire pour la mise en place du Conseil national de la jeunesse appelle à une marche pacifique ce samedi 12 août, à Moroni, pour marquer la journée. L’objectif de cette marche est de revendiquer les droits de la jeunesse. Selon le coordinateur de ladite commission Sultane Abdourahim Cheikh, l’objectif commun de la jeunesse est la mise en place du Conseil national de la jeunesse dont, jusqu’à présent la décision se fait attendre. « La question a évoquée en conseil des ministres. Une commission a travaillé jusqu’à constituer un comité dont six organisations de la jeunesse en font partie. Mais l’arrêté (ministériel) se fait toujours attendre. Ce Conseil va permettre à la jeunesse de s’impliquer davantage dans les affaires publiques mais aussi faire la promotion des compétences. D’ailleurs le thème que nous avons choisi cette année est l’urgence de l’implication des jeunes dans les affaires publiques », montre le coordinateur.
La commission regrette qu’aux Comores, une telle journée va passer inaperçue. «Au niveau du gouvernement, rien n’a été prévu. Pourtant nous avons fait la proposition mais il y a un manque de volonté. Toutefois, nous appelons tout le monde à se joindre à nous pour célébrer cette journée importante. Les jeunes doivent être une force positive pour le développement lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir. La mise en place de ce Conseil est importante surtout que nous aspirons à participer à la 5e édition du forum des leaders panafricains », soutient de son côté Nassur Ali, le responsable de la mobilisation au sein de la commission d’organisation. Conscient que la jeunesse a une place importante dans le développement du pays, la commission appelle encore une fois le chef de l’Etat à aller au-delà de sa vision politique, de la parole à l’action. « Le chef de l’État doit encourager les jeunes. La mise en place du Conseil national de la jeunesse pour faire la promotion des compétences des jeunes permettra à la sensibilisation de la jeunesse dans les affaire publiques ».
Notons que malgré la dynamique démographique de la population comorienne, composée à près de 60% de jeunes de moins de 30 ans, la jeunesse comorienne fait face à des obstacles lorsqu’il s’agit de participer activement aux affaires politiques. De ce fait, lors du 1er Forum sur l’implication des jeunes en politique et aux affaires publiques, le 19 juillet dernier au palais du peuple de Hamramba, le Monsieur paix et sécurité de l’Union africaine, Bankole Adeoye, a encouragé la jeunesse comorienne à s’engager activement dans la politique pour renforcer la stabilité du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





