La commission électorale dévoile les conditions d’éligibilité

17
La commission électorale dévoile les conditions d'éligibilité
La commission électorale dévoile les conditions d'éligibilité

Africa-Press – Comores. Pour les élections insulaires et consulaires pour élire les membres des bureaux prévues pour le 22 août prochain, la commission électorale a promis, samedi 12 août, au cours d’une rencontre avec la presse nationale, « une transparence totale dans les départements de chaque île ». Ahamada Djoubeir, président de ladite commission fait savoir que chaque île sera responsable d’organiser ses propres élections.

Samedi 12 août, la commission en charge des élections de la chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage de Ngazidja s’est prononcée sur les conditions d’éligibilité ainsi que les dates importantes sans oublier bien sûr les pièces à fournir pour les prochaines élections. Sur les condition d’éligibilité, Charif Saïd Mohamed Cheikh, chargé des opérations électorales dans cette commission composée entre autres, du ministère de l’agriculture, les conseillers juridiques, toutes les directions de l’agriculture des trois îles, la société civile et la Chambre de commerce, montre qu’il faut être adhérant dans le collège des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, adhérant dans l’une de CIAEP.

Il faut également remplir ses devoirs et obligations envers la chambre régionale mais aussi détenir sa carte d’adhésion dans l’un des collèges concernés. Selon lui, il s’agit de deux collèges électoraux: le collège agricole et élevage, et celui de la pêche. « Parmi les conditions d’éligibilité, le candidat du premier collège doit former une liste de 10 personnes y compris le candidat. Et le deuxième collège doit comporter 5 personnes, lesquelles doivent être obligatoirement inscrites dans la chambre d’agriculture », avance-t-il.

Et d’ajouter : « Le candidat a l’obligation de remplir les conditions prévues par le chapitre 5, article 28 de la mise en place des élus à la chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage. Les candidatures peuvent être portées par une personne physique (individuelle) ou morale (représentant d’une association affiliée ou coopérative) ».

Selon lui, le programme du déroulement du processus électoral pour l’Union de la chambre va suivre l’élection du 22 août prochain. « En raison de la complexité liée à notre situation sur trois îles distinctes, plutôt que sur une seule, nous avons décidé d’ajouter une personne ressource qui travaillera à travers les trois îles pour assurer le bon déroulement du processus électoral », explique Ahamada Djoubeire, président de la commission électorale qui fait savoir que chaque île sera responsable d’organiser ses propres élections. « Nous n’allons pas transporter des personnes à Ndzuani ou à Mwali, mais chaque île disposera de son propre groupe d’organisation », assure-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here