Changement climatique : La protection des infrastructures, au menu d’une réunion d’échange

14
Changement climatique : La protection des infrastructures, au menu d'une réunion d’échange
Changement climatique : La protection des infrastructures, au menu d'une réunion d’échange

Africa-Press – Comores. Une réunion d’échange sur la protection des infrastructures contre les risques liés aux changements climatiques s’est tenue au bloc administratif de Mohéli. Elle a regroupé les parties prenantes dans le secteur de l’urbanisme et des infrastructures, pour réfléchir aux bonnes pratiques à adopter. Cette réunion fait suite à un séminaire tenu en Chine le mois dernier pour les mêmes objectifs.

Les responsables de la direction régionale de l’aménagement du territoire, chargé de l’urbanisme et des affaires foncières, ceux des travaux publics et les élus communaux se sont réunis le jeudi 03 août au bloc administratif de Mohéli pour un séminaire sur la protection des infrastructures contre les risques liés aux changements climatiques dans le pays. C’est un travail qui fait suite à un rapport de mission de formation tenue en Chine du 03 au 24 juillet dernier. Du côté comorien, une délégation multisectorielle de 30 personnes, conduite par Djazila Saendou, secrétaire général du ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, chargé des affaires foncières avait pris part.

Le but est de bénéficier l’expertise et des bonnes pratiques de la Chine pour permettre aux Comores en matière de protection des infrastructures contre les risques climatique, la création de l’industrie et de l’urbanisme. « Suite à cette mission en Chine, il est de notre devoir d’expliquer aux parties prenantes les conclusions du rapport de cette mission pour renforcer les capacités des acteurs concernés sur la protection des infrastructures contre les risques liés aux changements climatiques », explique le directeur régional des travaux publics Archimed Mohamed Bacar qui avait pris part à cette réunion de haut niveau en Chine.

Selon lui, cette visite était une occasion d’étudier les politiques de transport durable et les stratégies de développement des infrastructures modernes et résilientes de la Chine afin de les adapter dans le contexte des Comores mais aussi d’explorer des opportunités de partenariat et de financement dans le but de développer des infrastructures résilientes aux changements climatiques aux Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here