Bientôt un plan de développement durable pour Dimani

17
Bientôt un plan de développement durable pour Dimani
Bientôt un plan de développement durable pour Dimani

Africa-Press – Comores. L’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) en partenariat avec l’ONG Dayima avec l’appui du Commissariat général au plan ont organisé un atelier pour l’élaboration du plan de développement de la commune de Dimani. Ce plan servira de document qui abordera les problématiques auxquelles font face les habitants des douze localités de cette commune en matière de développement durable.

Après avoir recueilli les informations et données sur le terrain dans la commune de Dimani, l’Institut de la francophonie pour le développement (IFDD) en partenariat avec l’ONG Dayima, avec l’appui du Commissariat général au plan, ont organisé un atelier de deux jours pour l’élaboration du plan de développement de la commune de Dimani à Mtsangadju Dimani. Cette initiative a été mise en place suite à l’intérêt manifesté par l’IFDD après une sollicitation de la commune en question. Du mercredi 23 au jeudi 24 août dernier, cet atelier vise à accélérer le développement durable de la commune. Ce plan consistera à mettre à disposition un document qui abordera les problématiques auxquelles font face les habitants des douze localités de cette commune en matière de développement durable.

Dans son intervention, l’expert international en développement durable Kouraiche Said Hassani a expliqué qu’il s’agit d’un atelier de cadrage et de priorisation des cibles des ODDs. Il consiste à confectionner un diagnostic territorial à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies. « Au niveau de localité, on va passer à travers les cibles des ODDs pour ressortir quelles sont les priorités pour la commune, compte tenu de la communauté économique et sociale et du contexte territoriale de la région. On va regarder la situation actuellement pour Dimani, quelles sont les actions à mettre en place pour atteindre les cibles. On va sélectionner les priorités pour les cinq prochaines années », souligne-t-il.

De son côté, le directeur exécutif de l’ONG Dayima Said Omar Said Abdourahamane a rappelé que le travail est précédé par des diagnostics participatifs dans lesquels, l’équipe de Dayima a parcouru les douze localités de la région de Dimani pour recueillir les informations sur tous les domaines à savoir, santé, éducation, la cartographie. « Ces informations vont nous permettre d’avoir des données claires, et nous allons compléter avec cet atelier. Cela va nous permettre d’avoir des données spécifiques, faibles et précises sur la situation de la région, ses besoins et les axes stratégiques, etc. Sur le terrain, les gens ont été réceptifs, nous avons eu 70% des informations. Elles seront complétés lors de cet atelier », renchérit-t-il. Notons qu’en mars dernier, l’IFFD en partenariat avec l’Ong Dayima avait organisé une formation des formateurs à Moroni sur les outils de planification opérationnelle du développement durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here