Africa-Press – Comores. Djaé Ahamda Chanfi, secrétaire général du parti Rassemblement Démocratique des Comores (Rdc) a rassemblé ses siens pour un message clair. Il appelle ses militants à soutenir la candidature d’Azali Assoumani à la présidentielle de 2024.
A moins de deux semaines de l’ouverture officielle des dépôts de candidatures aux élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles, les leaders politiques multiplient les rencontres avec les militants et sympathisants. C’est le cas de l’actuel ministre de la justice Djaé Ahamada qui a montré ses muscles le week-end dernier dans sa ville natale, Koimbani au nord de Ngazidja. Venus des différentes régions de Ngazidja, Ndzouani et de Mwali, des notables, chefs religieux et personnalités politiques dont le ministre des finances, le secrétaire général du parti, ont écouté le discours de Djae Ahamada Chanfi, aux allures de meeting de précampagne au vu de cette forte mobilisation à l’approche des échéances électorales de 2024.
Devant les représentants de la Crc, Updc, Fnj, Radhi ainsi que tous les partis affiliés à la mouvance présidentielle, il lance un appel à ses partisans, amis et sympathisants pour une action collective de soutien massif à la candidature du président Azali Assoumani. « Le candidat idéal de 2024 n’est autre que l’actuel président de l’Union africaine, Azali Assoumani », dit-il. Avant d’aller plus loin pour justifier cette candidature, Djae Ahamada Chanfi rend hommage à l’ancien Mufti Charif Saïd Toihir, qui, selon lui était la source du rapprochement entre lui et Azali Assoumani.
Dans son discours, le secrétaire général du RDC a rappelé que son parti a participé aux assises nationales des 43 ans d’indépendance, au referendum constitutionnel de 2018, aux élections anticipées de 2019 et au dialogue national de 2022, et n’a jamais cessé de soutenir les idéaux du président Azali Assoumani. « C’est pourquoi, aujourd’hui nous adhérons pleinement au Plan Comores Emergentes, à la réussite et à la réalisation des projets initiés par celui-ci », précise-t-il.
Le ministre Djaé estime que l’actuel chef de l’Etat reste le seul capable de mener à bon port les projets et les chantiers pour le développement du pays. Et pour illustrer ses arguments, l’ancien député de Washili cite, entre autres, trois projets phares du plan Comores émergents comme la connectivité inter-îles pour faciliter les déplacements entre les îles, le projet lié à l’énergie et enfin l’amélioration du système judiciaire. « Aujourd’hui, le projet tant attendu par toute la région de Washili, est le tronçon reliant Bahani à Mitsamiouli en passant par Washili. Un projet dont le démarrage est attendu pour le mois de décembre prochain », annonce-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press