L’INRAPE a fourni des variétés de manioc à Ndrondroni

8
L'INRAPE a fourni des variétés de manioc à Ndrondroni
L'INRAPE a fourni des variétés de manioc à Ndrondroni

Africa-Press – Comores. La coopérative agricole Mkamnono de Ndrondroni a bénéficié, depuis deux mois, d’un don de deux variétés de manioc par l’INRAP (Institut national de recherche sur l’agriculture, pêche et environnement) et les résultats sont encourageants. Des semences d’ambrevade, selon les responsables, seront également remises à ce groupement agricole d’ici quelques jours.

L’INRAPE a octroyé des boutures de manioc à la coopérative agricole Mkamnono de Ndrondroni. Deux mois après, les résultats sont prometteurs. Il s’agit de deux variétés étrangères la HBK3038 et la variété HBK1177 qui ont tous un cycle de 6 mois. Bien que ce soit la première expérimentation de cette variété ici à Mohéli, en particulier dans cette coopérative agricole, les bénéficiaires espèrent qu’elle soit très rentable en termes de production par rapport aux variétés locales.

« Déjà depuis leur plantation, la façon dont elle pousse, nous rend bien optimistes et on espère que les résultats seront encourageants. Après la période de récolte chacun de nous peut prendre la semence et continuer ses activités ailleurs » explique Andhum Abdallah, le président de la coopérative. « Nous sommes très contents de ce geste car cela va nous permettre d’intensifier nos produits agricoles. On verra aussi comment faire pour les multiplier afin que les autres coopératives bénéficient de ces variétés » a-t-il ajouté. L’INRAPE espère également remettre à cette coopérative un don d’ambrevades pour les mêmes objectifs. Pour rappel, cette coopérative avait également bénéficié de 22 variétés de semence de riz de la part de l’INRAPE pour intensifier la production rizicole à Mohéli.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here