Une quarantaine de jeunes magistrats ont prêté serment

6
Une quarantaine de jeunes magistrats ont prêté serment
Une quarantaine de jeunes magistrats ont prêté serment

Africa-Press – Comores. Quarante jeunes magistrats dont 20 auditeurs et 20 greffiers ont prêté serment le 18 décembre dernier, avant d’entrer en fonction. Ils ont juré d’exercer leur charge avec équité et probité. Ce processus de réorganiser équitablement l’ordre judiciaire à travers des formations encadrées par le projet « Mahakama Ya Wusawa » fiancé par la coopération française, consiste à bâtir à nouveau un pont de confiance entre la population et la justice.

Une cérémonie dédiée à la deuxième formation des auditeurs de justice des élèves-greffiers a eu lieu lundi dernier. Cette cérémonie organisée par le ministère de la justice avait pour but de présenter les 40 magistrats dont 20 auditeurs de justice et 20 élèves-greffiers ayant poursuivi la deuxième formation du projet « Mahakama Ya Wusawa » financé par la coopération française. Lors de cette cérémonie, le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi a montré sa satisfaction. « Aujourd’hui c’est un grand jour dans la mesure où nos magistrats en formation vont reprendre officiellement leur devoir judiciaire après leur prestation de serment prévu en ce jour au palais de justice de Moroni. Un serment qui leur permettra d’accomplir leurs obligations avec équité et fidélité. C’est un métier noble. On ne devient pas greffier par envie. Il faut avoir la passion du métier », avance-t-il.

Le garde des sceaux rappelle que le projet prévoit « la conception et l’organisation du concours et doit favoriser le recrutement de nouveaux magistrats et greffiers avec la mise en place d’un parcours de préparation dans le but d’assurer la pérennité du dispositif de formation des professionnels de la justice ». Il s’agit de renforcer l’appareil judiciaire du pays, en le rendant plus efficace dans son fonctionnement et surtout dans ses relations avec les justiciables, pour plus de célérité et d’indépendance.

La conception du projet « Mahakama Ya Haki » vise à améliorer l’administration judiciaire des Comores en développant les dispositifs des professionnels de la justice. C’est dans la volonté de redynamiser l’ordre judiciaire et redonner confiance à la population quant aux processus judiciaires. Ce projet est mis en œuvre par le ministère de la justice et financé depuis 2022, à hauteur de 1 milliard 229 millions 919 mille 375 francs par le programme de développement France-Comores (Pdfc), à travers l’Agence française de développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here