Égypte Offre Soins Gratuits aux Policiers Comoriens

1
Égypte Offre Soins Gratuits aux Policiers Comoriens
Égypte Offre Soins Gratuits aux Policiers Comoriens

Africa-Press – Comores. En visite officielle en République arabe d’Égypte à l’invitation de son homologue égyptien, le général Mahmoud Tawfik, le ministre comorien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a obtenu un important soutien dans le domaine de la sécurité et de la santé. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, notamment dans les domaines de la sécurité intérieure et de la protection civile.

Lors de cette rencontre, l’Égypte a accepté, à titre gracieux, de prendre en charge les soins médicaux des policiers comoriens souffrant de pathologies graves. Une offre saluée comme un geste fort de solidarité et d’humanité entre les deux États. L’objectif principal de cette visite était de consolider la coopération sécuritaire entre les deux pays. À cet effet, les deux ministres ont examiné un large éventail de propositions soumises par la partie comorienne. Celles-ci portaient sur la formation spécialisée des forces de sécurité, l’assistance technique, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles, ainsi que l’amélioration des équipements. La partie égyptienne a favorablement accueilli ces propositions, exprimant sa ferme volonté de resserrer les liens de coopération avec l’Union des Comores.

Elle s’est engagée à appuyer la formation des forces comoriennes, à fournir une assistance technique ciblée, et à étudier les modalités de don ou de transfert d’équipements de sécurité. Dans un plaidoyer empreint d’humanité, le ministre comorien de l’Intérieur a également sollicité le soutien de son homologue pour la prise en charge médicale de policiers comoriens atteints de maladies graves. Une requête à laquelle les autorités égyptiennes ont répondu positivement, acceptant de leur offrir des soins médicaux gratuits dans les établissements de santé égyptiens. Un mécanisme de suivi sera mis en place pour assurer la mise en œuvre effective de ces engagements.

Cette visite marque une nouvelle étape vers un partenariat stratégique entre les deux pays, fondé sur la confiance, la solidarité et l’intérêt mutuel. Enfin, le ministre Mohamed Ahmed Assoumani a exprimé sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a réaffirmé l’attachement du gouvernement comorien à une coopération sud-sud renforcée, dans un esprit de fraternité, de réciprocité et d’intérêt commun.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here