Africa-Press – Comores. Quatre jours pour assimiler les règlements généraux. Le football au-delà de la pratique est avant tout une question de réglementation. Et ne pas connaitre les règles liées à la bonne pratique du jeu est un facteur de risque très élevé des troubles dont nous sommes témoins malheureusement presque tous les week-ends dans nos différents stades. C’est pourquoi, la ligue de Ngazidja a pris l’initiative de réunir ses clubs pour un séminaire du 24 au 27 janvier au stade Maluzini.
C’est dans la salle de presse du stade omnisports de Maluzini que l’atelier de quatre jours réunissant des représentants de clubs et de districts de la ligue de Ngazidja va élire domicile. Les clubs de Ngazidja auront la possibilité durant ces quatre jours de prendre connaissance de toutes les subtilités des Règlements Généraux (RG) qui fixent les règles à suivre en matière de sanctions et disciplines. C’est pourquoi le président de la ligue dans sa prise de parole a exhorté les participants de saisir cette occasion unique pour maximiser leurs connaissances sur les Règlements Généraux.
Le président a insisté sur cet aspect dans la mesure où « cette formation est une demande de nos clubs pour les aider à dissiper les malentendus liés à l’interprétation des textes dans les différentes commissions juridictionnelles et de discipline ». C’est pourquoi pour mener à bien la formation, la ligue a choisi de convier le président de la Commission Nationale de Recours (CNR) Aliyachourthui Ahmed pour présider les travails, assisté par Msahazi Soilihi le chargé de compétitions de la Fédération de Football des Comores.
Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de rappeler les incompréhensions que l’on retrouve ici et la sur l’interprétation des textes. « Nous avons constaté que la plupart des revendications de nos clubs sont mal formulées du fait de l’incompréhension des textes par un certain nombre de dirigeants de clubs et n’en parlons pas des soutiens », a-t-il avancé. Et d’ajouter : « C’est pourquoi cet atelier va servir à éveiller les dirigeants de clubs sur les Règlements Généraux (2022) en vigueur ».
Avant de finir son propos, le président de la ligue a pris un temps pour remercier le chargé de compétitions de la ligue ainsi que les dirigeants de clubs pour avoir mené à bien et sans incident majeur la phase aller du championnat. « Cette performance est pour vous et on espère que vous mettrez tout en œuvre pour que la phase retour soit plus exemplaire que ne l’a été la phase aller », a conclu Kaissane Hassani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press