Africa-Press – Comores. Ce 20 août 2025, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a pris part à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (#TICAD9), qui se tient dès aujourd’hui jusqu’au 22 août à Yokohama, au Japon. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le Premier Ministre japonais, Son Excellence Ishiba Shigeru, et Son Excellence João Lourenço, Président de l’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine.
La coopération nippo-africaine, qui existe depuis plus de 30 ans, a rassemblé à cette occasion plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement, le Secrétaire Général de l’ONU ainsi que diverses Organisations Internationales. Cette édition de la TICAD, placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », met l’accent sur la société, la paix, la sécurité et l’économie et ouvre les voies à une coopération plus solide et pragmatique.
Lors de la première session plénière consacrée à la paix et à la stabilité, co-présidée par le Burundi et le Japon, le Président Ndayishimiye a rappelé le rôle actif du Burundi dans la stabilisation de plusieurs pays africains, notamment la République Démocratique du Congo, le Centrafrique et la Somalie, soulignant que le Burundi demeure un acteur engagé dans la recherche de solutions durables.
« S’il n’y a pas de pain, il n’y a pas de paix », a affirmé le Chef de l’État burundais, rappelant le lien étroit entre paix et développement. Envoyé Spécial de l’Union Africaine au Sahel et champion de l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, il a partagé l’expérience de son pays, mettant en avant l’engagement des femmes et des jeunes dans l’entrepreneuriat ainsi que le rôle déterminant des comités mixtes de sécurité dans le maintien de la stabilité nationale.
Clôturant la séance plénière, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi et représentant de l’Union africaine, a réaffirmé la volonté de l’Afrique de s’appuyer sur un partenariat solide avec le Japon pour valoriser ses ressources au service de l’égalité pour tous. Il a également plaidé en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU afin de renforcer la représentativité et l’efficacité des institutions internationales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press