Détention de l’opposant Achmet: Me Djamal El-dine parle « d’une séquestration »

5
Détention de l’opposant Achmet: Me Djamal El-dine parle « d’une séquestration »
Détention de l’opposant Achmet: Me Djamal El-dine parle « d’une séquestration »

Africa-Press – Comores. Plus de nouvelle de Dr Achmet depuis son arrestation. Inquiet, son avocat Me Djamal El-dine Bacar parle d’enlèvement et séquestration. Il exige des nouvelles de son client, soupçonné par les autorités « d’acte de terrorisme ».

Deux semaines et deux jours depuis son incarcération dans un endroit inconnu, l’avocat de Dr Achimet, Me Djamal El-dine Bacar sort du silence. Dans un point de presse, ce vendredi 26 janvier, il parle d’enlèvement et prend l’opinion à témoin. «Jusqu’à présent, nous n’avons pas connaissance de son lieu de détention. Le procureur de la République a informé à travers un communiqué que mon client fait l’objet d’une enquête et est placé en garde à vue qui peut durer 15 jours étant donné l’acte dont il est soupçonné », avance-t-il. En effet, le procureur de la République avait précisé dans son communiqué qu’Achmet est parmi les personnes impliquées dans les événements qui ont ébranlé le pays en 2019, et a entrepris des démarches tendant à récidiver.

Son avocat dit avoir patienté les 15 jours, espérant que son client serait déféré à la justice mais jusqu’à présent, rien n’est fait. « En parlant de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, on nous avait précisé qu’un pôle sera mis en place pour les actes de terrorisme ainsi que la nomination d’un procureur spécial. Mais cela n’a jamais été fait. Cependant, on pensait qu’on allait le déférer, mais voilà que nous entamons la troisième semaine et nous ignorons son lieu de détention. Nous disons que c’est une séquestration », martèle-t-il.

Me Djamal explique que l’on ne peut pas appeler à la stabilité et au calme et continuer à bafouer la loi. « La procédure a été entachée, c’est une entorse. Mon client est une personne honnête, je ne pense pas qu’il est capable d’agir contre son pays. C’est un père de famille, connu, une simple convocation à la gendarmerie aurait suffi pour l’auditionner, ce n’est pas un criminel. Nous voulons des explications », déplore-t-il.

Peinés, les parents d’Achmet demandent sa libération immédiate. « Je demande la libération de mon fils, votre enfant. Je veux que mon cœur s’apaise. Je veux savoir où se trouve mon fils. Je demande tout simplement aux autorités de le relâcher », lance son père exaspéré. Rappelons que 24 heures après l’arrestation du leader du mouvement Hury, un message audio au contenu jugé compromettant qui lui serait attribué a été divulgué dans les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here