Africa-Press – Comores. Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections du président de l’Union et des gouverneurs, les militants de la mouvance présidentielle de Ouani à Anjouan ont voulu célébrer la victoire de leurs candidats, mais la fête a vite dégénéré en affrontement avec des jeunes de l’opposition. Le bilan fait état de 5 blessés, dont un enfant du prédicateur de cette ville, Ali Chayehoi. Plusieurs dégâts matériels sont aussi enregistrés.
Avant d’arriver à Ouani, une altercation a eu lieu déjà entre des jeunes de la mouvance et un boutiquier proche du parti JUWA, au quartier Goungwamwe. « On m’a menacé avec une arme blanche (couteau, ndlr) puisque j’ai refusé de vendre de l’eau ». Les jeunes de la mouvance en sont venus aux entre eux-mêmes. L’ambiance a repris jusqu’à l’entrée de la ville de Ouani. Selon nos informations, l’ambiance devrait s’arrêter à Mirontsy, « mais puisque la foule est souvent enthousiaste, on a dépassé la marche du programme » a indiqué un responsable de l’AMP qui ajoute « on n’a pas pu arrêter cette vague au marché de Mirontsy ».
Échange de jets de pierre jeudi dernier en début de soirée, une lignée de lampadaires publics est détruite. « Ils ont cassé ces boules lumineuses à énergie solaire qui servait toute la population et d’autres dégâts », constate un jeune de Ouani. Sous anonymat il fait comprendre que « les jeunes de Ouani ont juste voulu se défendre au lieu de s’attaquer à cette troupe qui s’était préparée. Ils se sont camouflés en portant des cagoulés ».
Le lendemain des affrontements, le maire de la ville a livré sa version des faits. Ainsi « sans qu’on m’avertisse, cette marche festive est passée derrière la plaque. Mon autorisation n’a pas été consentie, ni demandée par les chefs de la mouvance ». Un caillou lancé du côté de Ouani serait peut-être à l’origine de ces hostilités, selon encore le Maire. Aux urgences de Hombo, on confirme le nombre de « cinq blessés légers ». Les jeunes de l’opposition et du pouvoir doivent se réconcilier, selon des habitants habitués à ces conflits, puisque Mirontsy et Ouani sont deux communes voisines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press