Africa-Press – Comores. Une activité d’insémination des caprins d’une race alpine et boer s’est déroulée la semaine dernière au CRDE (centre rural de développement économique de Fomboni). Une initiative qui va permettre aux éleveurs d’améliorer la race des caprins dédiées à la production du lait et de la viande. Après avoir mené l’opération dans la région de Mlédjélé, 50 chèvres ont bénéficié de cette technique de fécondation à Fomboni.
Au CRDE de Fomboni a eu lieu la semaine dernière une vaste opération d’insémination artificielle des caprins, menée par des vétérinaires locaux en partenariat avec des experts en génétique animale. Il s’agit d’introduire artificiellement des spermatozoïdes dans l’appareil génital de l’animal pour produire une espèce hybride. Ainsi 50 chèvres de type boer et alpin venant dans les périphéries de la ville de Fomboni ont bénéficié de cette technique de fécondation. C’est la deuxième opération de ce genre menée dans l’île ce mois-ci après le tour de la région de Mlédjélé il y a une semaine.
L’objectif est selon les spécialistes d’améliorer la qualité de la race des chèvres tant sur le plan de la production laitière que de la viande, afin de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des éleveurs des caprins. « Nous avons choisi deux races car elles sont jugées très rentables. La race alpine dont la productivité est beaucoup plus basée sur le lait et ensuite la race boer qui est très efficace dans la productivité en viande. Nous menons cette activité afin d’améliorer les races de caprins » a expliqué Alda Abdillah Mahamoud, experte en génétique animale.
Selon elle, l’insémination artificielle intra-utérine avec sperme du conjoint consiste à injecter des spermatozoïdes préparés dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. La stimulation des ovaires va permettre de maîtriser et d’améliorer l’ovulation. Cette méthode de reproduction est sans aucun danger. Il permet d’augmenter la fertilité de l’animal de 10% à 20%. L’élevage est un sous-secteur qui apparaît mineur dans le secteur agroalimentaire. Sur le plan de la contribution à lutte contre la pauvreté, il représente un élément essentiel puisqu’il permet aux paysans pauvres de disposer d’un moyen d’épargne rapidement mobilisable en cas d’urgence. Ces interventions d’insémination comprennent des techniques de sélection collectives, des méthodes d’alimentation améliorées et des soins vétérinaires spécialisés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press