Remise officielle de tracteurs aux 7 CRDE couverts par le projet PIDC

5
Remise officielle de tracteurs aux 7 CRDE couverts par le projet PIDC
Remise officielle de tracteurs aux 7 CRDE couverts par le projet PIDC

Africa-Press – Comores. Hier lundi 29 janvier s’est déroulé sous l’égide du ministre de l’Agriculture M. Houmedi Msaidié, une cérémonie de remise de tracteurs aux Centres de Développement Economique (CRDE) de Cembenoi, Maouéni-Mbudé, Diboini, Simboussa, Mrémani, Ouani et Fomboni.

Pour le ministre l’accompagnement des agriculteurs et éleveurs comoriens est une des clefs de l’amélioration de la production agricole. Il est impératif que nos agriculteurs et éleveurs disposent de services de proximité leur permettant de chercher des services, conseils et formation pour la production. Il a rappelé que la grande majorité de nos CRDE ne sont pas complètement opérationnels, faute de bâtiments en bon état et d’équipements de travail et de déplacement. Et que par l’absence de mécanisation du travail du sol ne permettent pas à l’agriculture comorienne, à l’heure actuelle, de se moderniser et de s’intensifier pour répondre aux besoins de la population. C’est l’une des principales contraintes qui limitent la possibilité d’intensification de la production agricole.

C’est dans ce contexte qu’à travers le projet PIDC, mis en œuvre par le Ministère en charge de l’agriculture et financé par la Banque Mondiale, les CRDE de Simboussa, Maouéni, Ouani et Cembenoi disposent entre autres des bâtiments administratifs réhabilités et équipés en mobiliers de bureaux et matériels informatiques, citernes, étables, chèvreries, poulaillers, afin que ces centres puissent travailler dans les meilleures conditions et remplir leurs missions au service du développement rural durable. Cette cérémonie fait partie de l’accompagnement et des engagements pris par le gouvernement d’offrir à nos agriculteurs des appuis au développement de leurs activités agricoles.

Il s’agit de 7 tracteurs neufs avec leurs accessoires, d’une valeur totale de 119 000 000 KMF. Ces tracteurs seront affectés aux 7 CRDE couverts par le PIDC (Simboussa, Maouéni, Cembenoi, Diboini, Ouani, Mremani et Fomboni). Le ministre a rappelé que des matériels roulants notamment des motos cross et des motos bennes ont été déjà distribués à ces 7 CRDE dans le cadre de ce projet et que d’autres appuis, notamment des charrues, des outils agricoles, des camions bennes pour le transport des produits agricoles, des véhicules Pick up sont en cours d’acquisition par le projet. Le ministre n’a pas manqué d’exprimer ses sincères remerciements à la Banque Mondiale pour le soutien qu’elle n’a cessé d’apporter, depuis toujours, au secteur agricole de notre pays notamment à travers le PIDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here