Concours D’entrée en Sixième et CEPE: 21 000 Candidats

2
Concours D'entrée en Sixième et CEPE: 21 000 Candidats
Concours D'entrée en Sixième et CEPE: 21 000 Candidats

Africa-Press – Comores. Les examens nationaux ont officiellement démarré ce mardi 1er juillet sur l’ensemble du territoire, avec le concours d’entrée en sixième et le CEPE. Plus de 21 000 élèves sont mobilisés pour cette étape décisive de leur parcours scolaire. Entre pression et soutien familial, l’enjeu est de taille pour les jeunes candidats.

Le top départ des examens nationaux a été donné hier mardi 01 juillet sur l’ensemble du territoire national, avec le concours d’entrée en 6ème couplé au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Un rendez-vous important pour des milliers d’élèves. Au total, 21 657 candidats sont inscrits cette année pour ces examens. À Ngazidja, l’on compte 11 398 candidats, tandis que et 8412 élèves se sont présentés à Ndzouani et 1847à Mwali. Ces chiffres traduisent l’ampleur de cet examen, qui mobilise élèves, parents, enseignants et autorités éducatives. Les épreuves ont débuté à 8h30 avec l’épreuve de langue française, suivie de l’orthographe (dictée), des mathématiques puis de l’étude du milieu en fin de journée. Un programme dense, qui exige des élèves une bonne préparation et une concentration maximale.

À Moroni, capitale de l’Union, les abords des centres d’examen ont été envahis dès les premières heures du jour par des parents venus accompagner et soutenir leurs enfants. À l’école groupe scolaire Avenir, Marima Ali, mère d’un jeune candidat, confie son émotion: « Je l’ai accompagné ce matin pour le rassurer. C’est son tout premier concours, il est un peu stressé. J’espère de tout cœur qu’il réussira. » Même sentiment du côté de Saïd Ali, père d’un garçon de 10 ans: « Mon fils a échoué l’année dernière. Cette fois, j’espère qu’il va se rattraper. Je suis inquiet, bien sûr, mais je garde confiance. » Ces témoignages traduisent l’importance que les familles accordent à ces examens, considérés comme un passage obligé pour accéder au cycle secondaires.

L’Office national des examens et concours (ONEC) a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement des épreuves sur l’ensemble du territoire. Sécurité, logistique, distribution des sujets, surveillance: aucun détail n’a été laissé au hasard. « Les dispositifs de sécurité ont été renforcés cette année pour prévenir toute tentative de fraude ou de triche. Notre objectif est d’assurer l’équité et la transparence », ont précisé les responsables de l’ONEC. Cette année, les autorités ont renforcé les mesures sécuritaires pour lutter contre les fraudes et les tricheries souvent constatées lors des épreuves écrites. Cette décision du gouvernement de renforcer la surveillance aux examens nationaux est stimulée par la chute du niveau des élèves. Le concours d’entrée en 6ème représente bien plus qu’un simple test académique. Il constitue, pour de nombreux enfants, la porte d’entrée vers un nouvel horizon éducatif et personnel. Avec la pression qui accompagne cette étape, l’accompagnement psychologique et moral des familles joue un rôle essentiel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here