Africa-Press – Comores. Nawadi Cheikh, figure emblématique du Rap comorien du début de la décennie 1990 a explosé le stade Vélodrome de Marseille dans un show mémorable avec le rappeur comorien de Marseille, Alonzo le dimanche 20 juillet dernier. Lieu habituel des exploits de l’Olympique de Marseille, le grand stade de la grande ville du sud a vibré aux sons du rappeur local, avec comme maitre d’œuvre le natif de Moroni connu sous son nom de scène, Spike Miller. Ce succès, Nawadi l’a construit dès son jeune âge, en étant parmi les précurseurs du Rap comorien avec des amis comme, AST, MC Kader, le Cheikh….
Et qui de mieux pour nous parler de Nawadi, que AST l’un de ses amis d’enfance avec qui il a partagé ses débuts dans le micro et dans la production. « Ce soir mon ami d’enfance va mettre le feu au vélodrome. Je ne peux m’empêcher de repenser à toute notre scolarité. Nous étions dans la même classe du CP à la Terminale. Mais c’est au collège / lycée qu’on a commencé le rap ensemble dans le groupe Syndicat de la rime. Nawadi aka Cheikh aka Spike Miller était rappeur mais surtout l’un des premiers beatmakers rap aux Comores. C’était avant les logiciels sur ordinateur, il utilisait un séquenceur de studio 1 dont son père était affilié. Je me rappelle, il avait aussi un petit piano et quand on sortait de l’école on allait chez lui vers le lycée SMC pour s’amuser à créer des sons », c’est ce que nous avons pu lire dans un post sur sa page officielle, Ast Officiel.
Depuis son départ des Comores, l’ancien du Syndicat de la rime a fait du chemin en collaborant avec tous les grands noms du RNB comorien. En2008 avec, Kenny Arkana dans sa chanson « terre mère n’est pas à vendre » issue de l’album Désobéissance. Une ode à la terre qui a signé l’engagement de la rappeuse pour la cause altermondialiste. En 2013, il a débuté une collaboration plus que réussie avec Psy4 de la Rime dans l’album 4eme Dimension primé avec un disque d’Or. En 2016, il a fait un featuring avec Alonzo dans Oh my God. L’année 2018, il a fait une collaboration réussie avec, Vegedrem dans son opus « Tout payer ». Cette année avec Alonzo ils ont déjà sorti plusieurs sons dont, Strada et plusieurs autres que, Spike assure à la fois, la musique, le texte et la production.
Le Cheikh, considéré comme le meilleur rappeur de sa génération a tenu à montrer sa joie dans un post publié sur son mur. « Merci Kassim Alonzo et les frères de hisser notre drapeau aussi haut. Un spécial pour le sang Cheikh Nawadi Spike Miller qui a fait ce parcours exemplaire de l’Alliance de Moroni au stade vélodrome. On ne se rend pas forcément compte mais c’est quand même quelque chose », tout en saluant le parcours de son ami, Nawadi depuis Moroni, jusqu’à Marseille.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press