Africa-Press – Comores. La 4e édition de Diaspora Days se déroule à Moroni du 23 juillet au 16 août. Organisé par l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (UCCIA), le Commissariat chargé de la Diaspora, la Chambre Économique Franco-Comorienne et la Commission nationale du Cinquantenaire, cet événement a rassemblé la diaspora comorienne, des acteurs économiques, des représentants institutionnels et la société civile autour de projets concrets pour le développement de l’île de Ngazidja.
Le responsable CAPEX à l’UCCIA et coordinateur des Diaspora Days, Imrane-Hassane Barwane, a salué ces « moments forts et fédérateurs ». Cette édition a été marquée par plusieurs activités majeures, dont l’Afterwork des Entrepreneurs, une rencontre conviviale et stratégique ayant réuni plus de 50 acteurs économiques, parmi lesquels 20 invités d’Expertise France. L’objectif, échanger sur les opportunités d’investissement, créer des synergies et poser les bases de nouveaux partenariats. La Soirée de Gala « Diaspora Night » a constitué un autre temps fort. « Point d’orgue des Diaspora Days, cette soirée a été un véritable succès, rassemblant décideurs, chefs d’entreprise, personnalités publiques et membres de la diaspora autour d’un moment de célébration, de reconnaissance et de networking. Ces instants ont permis de mettre en lumière les réussites de la diaspora tout en favorisant un dialogue direct avec les forces vives locales », a-t-il indiqué.
Et de préciser, « L’Afterwork et la soirée de gala ont démontré que la diaspora n’est pas seulement un acteur économique, mais aussi un moteur de lien social et de fierté nationale. Ces rencontres ont suscité un enthousiasme qui se prolongera bien au-delà de l’événement ». En l’en croire, cette réussite « confirme la place centrale des Diaspora Days dans le calendrier national, en tant que plateforme de mobilisation et de valorisation des talents comoriens à travers le monde. L’enthousiasme suscité ouvre la voie à une implication encore plus forte dans les prochaines éditions », dit-il.
Pour sa part, le commissaire général chargé de la Diaspora, Issa Abdoussalami, partage la même satisfaction. Il a également souligné la forte mobilisation de la diaspora ainsi que des institutions opérant avec elle. « Il a été question de faire une approche rétrospective des réalisations économiques et sociales de la diaspora au niveau du pays. Le curseur est surtout placé sur le renforcement des liens par la mobilisation et la valorisation de l’expertise des Comoriens de l’extérieur au profit du développement national », a-t-il déclaré. « Cela s’explique, d’abord, par le renforcement des capacités des institutions opérant avec la diaspora. Le paysage des affaires, le climat entrepreneurial et l’élargissement des partenariats techniques et financiers ont également été évoqués », a-t-il ajouté, avant de conclure que « les activités dédiées cette année aux Diaspora Days reflètent la volonté du gouvernement de soutenir les dispositifs existants ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press