Africa-Press – Comores. La direction générale des douanes et l’Agence nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (ANRTIC) ont signé, le lundi 11 août dernier à Moroni, un protocole d’accord relatif à la procédure d’homologation des équipements de télécommunication. Cet accord va permettre de s’assurer que tous les équipements entrant dans le pays répondent aux normes et réglementations en vigueur.
Ce partenariat officialise un travail de fond mené depuis deux ans par les deux institutions pour encadrer l’entrée sur le territoire des appareils radioélectriques notamment les téléphones portables, équipements de diffusion, matériels de messagerie et autres dispositifs utilisant des fréquences. Pour Taoufiki Mbae Hamadi, directeur technique de l’ANRTIC, cette signature marque l’aboutissement d’un processus interinstitutionnel. « Les directions générales de l’ANRTIC et de la douane se sont réunies pour concrétiser un accord de coopération dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation des télécoms, notamment sur le contrôle aux frontières des équipements radios. »
Il souligne que cet accord a été rendu possible grâce à l’appui conjoint du ministère des Finances, du ministère des télécommunications et du secrétariat général du gouvernement. L’objectif est de s’assurer que tous les équipements entrant dans le pays répondent aux normes et réglementations en vigueur. Ce contrôle vise autant la sécurité technique que la protection du marché et des consommateurs.
Désormais, tout appareil concerné devra être soumis à un contrôle d’homologation avant d’être autorisé à circuler sur le marché national. Une mesure qui, selon l’ANRTIC, contribuera à éviter l’importation de matériels non conformes et à préserver la qualité des services télécoms dans le pays. Avec cet accord, le pays renforce son arsenal réglementaire et s’aligne sur les standards internationaux en matière de contrôle des équipements de télécommunication.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press