Africa-Press – Comores. Si ce ne sont pas les faits qui parlent encore en notre faveur, le discours présidentiel lors du récent forum TICAD9 va dans ce sens. C’est en tout cas, ce qui nous est rapporté par une parution sur le site de Beit-Salam. Le chef de l’Etat comorien participe en effet du 20 au 22 août au 9e forum du TICAD qui se tient dans la grande mégalopole de Yokohama, la deuxième plus grande ville du Japon, derrière Tokyo la capitale. Durant deux jours, les dirigeants africains et nippons ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les deux parties, notamment en matière économique.
« À l’occasion de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), le Président de l’Union des Comores, Son Excellence Azali Assoumani, a prononcé un discours remarqué, plaçant son pays au cœur des débats sur l’économie, le commerce et l’investissement », rapporte le site de la présidence de la République dans une parution en date du 21 août dernier. Lors de son discours, le chef de l’Etat comorien a plaidé pour une zone indopacifique plus forte et porteuse de perspectives pour le développement économique mondial.
Pour ce faire, le président de la République préconise qu’on utilise les atouts en notre possession pour booster cet espace économique ô combien indispensable aux équilibres mondiaux. « Nos vastes ressources maritimes constituent un gisement d’emplois, de richesses et d’innovations », dit-il. Le locataire de Beit-Salam a aussi appelé les acteurs régionaux à redoubler d’efforts pour la construction des économies plus solides. « Nous avons besoin de conjuguer nos savoir-faire, nos technologies et nos ressources pour construire des économies résilientes et inclusives », a-t-il poursuivi.
Et selon le service de presse de la présidence de la République, Azali Assoumani a défendu « la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) » en estimant que « l’expertise du Japon doit inspirer et accompagner cette dynamique ». Il n’a pas manqué de saluer « l’appui de Tokyo à l’intégration de l’Union africaine au G20, concrétisée lors de sa présidence ». Et ce dernier de rajouter citant le président, sur la nécessité de miser sur le financement des infrastructures. « Le Chef de l’État a mis en avant l’importance des investissements dans les infrastructures, en particulier dans l’accès à l’électricité et à la connectivité numérique. Il a souligné les efforts des Comores en matière d’énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, pour garantir un accès universel et propre à l’électricité. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press