Uoni et Sa Vision Doctorale Ambitieuse

1
Uoni et Sa Vision Doctorale Ambitieuse
Uoni et Sa Vision Doctorale Ambitieuse

Africa-Press – Comores. Ce n’est plus un secret pour personne, le poids de la diaspora comorienne est d’une importance capitale pour le développement du pays. Longtemps cantonnée à l’envoi d’argent aux familles restées sur place, elle prend désormais une trajectoire beaucoup plus ambitieuse à travers ses élites culturelles, sportives, économiques ou intellectuelles. UONI, dans tout cela, se veut la pierre angulaire et la synthèse de toutes ces ambitions, avec l’objectif de faciliter aux élites comoriennes l’accès aux études doctorales, postdoctorales et à la réinsertion dans le monde du travail.

Présidée par le Dr Amir Aboubacar, professeur des universités en mathématiques appliquées et pur produit de l’enseignement comorien, UONI est une association créée en 2023, dont le principal objectif est de « soutenir et entretenir, entre autres, l’enseignement, la recherche et l’innovation au sein de la communauté comorienne », comme on peut le lire dans une note de présentation de la troisième édition des Journées doctorales, qui se sont déroulées du 24 au 26 octobre à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes, en France. Cette volonté est née d’un constat, les difficultés que rencontrent les aspirants aux études de troisième cycle, notamment au doctorat. « Ceux qui franchissent le pas découvrent que le parcours doctoral est une aventure exigeante », un véritable parcours du combattant qui finit souvent par « décourager ou différer une ambition pourtant solide », renchérit la note des organisateurs.

Cette quête du savoir, en effet, peut parfois buter sur des équations à plusieurs inconnues: la construction du dossier, la compréhension des attentes académiques, la recherche de financements, entre autres. C’est pourquoi UONI s’est donné pour mission d’accompagner les étudiants en master, jeunes diplômés et doctorants, avant, pendant et après leurs thèses. Pour la troisième édition des Journées doctorales, UONI avait mis les petits plats dans les grands, avec un panel d’invités de haut niveau: Hervé Folliot, directeur de recherche à l’INSA ; Ludovic Khamchane, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France à Moroni ; Charifat Saïd Hassane, maître de conférences à Aix-en-Provence ; ainsi que d’autres chercheurs venus d’universités africaines et françaises.

Le lieu de la rencontre l’INSA de Rennes est tout aussi symbolique que représentatif des ambitions de UONI. C’est l’une des institutions les plus respectées de France. L’INSA a vu passer sur ses bancs des personnalités ayant excellé dans des domaines variés, ainsi que des enseignants de renommée internationale. Parmi eux: Armel Le Cléac’h, ingénieur de l’INSA « Excellence sportive » ; Gildas Avoine, membre de l’Institut Universitaire de France ; ou encore Jacky Even, professeur à l’INSA, dont les travaux sur les matériaux photovoltaïques ont été publiés à la une de la très réputée revue Science en 2024.

À en croire les échos, cette troisième édition, organisée en partenariat avec l’Ambassade de France aux Comores et l’INSA de Rennes, a été un succès sur tous les plans: de l’hébergement à la restauration de la cinquantaine de doctorants et chercheurs, sans oublier la qualité des échanges, qui a dépassé les attentes des organisateurs. Pour Kouraichi Saïd Hassani, expert en développement durable, ces journées s’inscrivent « dans une vision de développement durable, dans la mesure où elles investissent sur la jeunesse et contribuent au partage des connaissances et des expériences entre la génération actuelle et les futures générations de scientifiques et chercheurs ». Selon lui, ces journées « contribuent directement à la mise en œuvre de l’ODD 4 », qui vise à offrir à tous une éducation de qualité sur un même pied d’égalité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here