Africa-Press – Comores. Environ 10 000 livrets dont le contenu porte sur les mesures de prévention en cas de catastrophes naturelles ont été remis au ministère de l’éducation nationale le 29 août dernier pour distribution dans certaines écoles du pays. Le ministre de l’éducation Takiddine Youssouf a précisé que les livrets seront distribués au niveau de Ngazidja dans les écoles situées dans les zones à risques.
Deux circonstances ont poussé le ministre de l’éducation à se réjouir de la remise des livrets. La première est que la population est en alerte jaune depuis une semaine pour cause d’activité du volcan Karthala et la seconde, dès la rentrée prochaine, les élèves des cours moyens (CM) peuvent utiliser les manuels conçus par la Croix rouge française et le Croissant rouge Comorien. Il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne qui prend en considération la thématique des catastrophes naturelles. C’est dans ce sens que Laïlati Bacar représentante de la Croix rouge française a expliqué que l’organisation des sensibilisations sur les risques et catastrophes naturelles dans les localités serait un travail nécessaire à travers l’école. Apprendre aux enfants la manière de réagir en cas de catastrophe est un point fort.
A travers l’école, l’objectif de résilience aux risques et catastrophes naturelles pourrait être atteint. C’est le principe des livrets remis au ministère de l’éducation nationale qui traitent sur les mesures à prendre pour réduire les aléas de la nature si bien que le livret s’intitule (Djihifadhui ne Makafa). L’apprentissage de ce livret est prévu dès l’année prochaine pour faciliter la résilience des risques et aux catastrophes naturelles. Le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) Djoubeir Moustakim, a appelé les acteurs du système éducatif dont des encadreurs pédagogiques et enseignants à œuvrer sur la bonne pratique du livret pour la protection des enfants.
« La confection des livrets est un travail qui a réuni plusieurs partenaires de l’éducation et ont duré 9 mois » précise, Laïlati Bacar. Tout comme l’avait souligné l’Alliance mondiale pour le changement climatique (AMCC), nul ne peut arrêter les catastrophes naturelles mais on peut les éviter. Tel est le principe du livret.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press