Africa-Press – Comores. Après plusieurs années de délabrement avancé suivi des menaces à l’agent qui avait autorisé un reportage sur l’état du poste de santé de Ndrodroni, l’heure est à la rénovation. Une initiative du Ministère de la santé à travers le projet COMPASS pour renforcer la prise en charge des patients dans cette localité.
Les travaux de réhabilitation du poste de santé de Ndrodroni ont repris après 3 semaines de ralentissement à cause de la pénurie de ciment à Mohéli. Ce poste de santé, pour rappel, a passé plusieurs années dans un état déplorable. Un reportage de nos confrères de Mongoz fm avait mis à nu l’état de cette structure sanitaire et avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux. L’agent qui avait autorisé ce reportage a été sévèrement recadré par ses supérieurs.
Le ministère de la santé à travers ses partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA et la Banque mondiale à travers le projet COMPASS, a pris l’initiative de redorer l’image de ce poste de santé tout en augmentant les capacités d’accueil pour l’intérêt de la population de cette troisième grande ville de l’île.
« Effectivement ce poste de santé ne répondait à aucune condition. Insuffisance des lits, la toiture du bâtiment était déjà fissurée etc. C’est pourquoi la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a plaidé auprès des partenaires pour sa réhabilitation immédiate » témoigne Dr Djamal-Dine Mohamed Sambi, le directeur régional de la santé avant d’ajouter : « après la restitution de ces travaux nous allons insister auprès des personnels soignants de ce poste sanitaire de veiller à la qualité des soins, notamment à l’accueil des malades, la propreté du local mais aussi le traitement des patients ».
Quelques pièces ont été modifiées et d’autres sont rajoutées et le tout en béton, au lieu des tôles auparavant. Comme les travaux accusent un léger retard, les clés du bâtiment, selon les responsables, seront remises aux autorités sanitaires de l’île vers le mois d’octobre prochain. Le projet COMPASS vise également à former des spécialistes dans divers domaines de la santé ainsi que des jeunes paramédicaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press