Mohéli ne dispose toujours pas d’une mammographie

15
Mohéli ne dispose toujours pas d’une mammographie
Mohéli ne dispose toujours pas d’une mammographie

Africa-Press – Comores. À l’occasion de la quatrième édition d’octobre rose aux Comores, l’association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme au niveau de Mohéli a convié la presse locale ce mardi après midi au CHRI de Fomboni pour le lancement de la campagne de sensibilisation. Un lancement suivi d’une caravane de sensibilisation dans la commune de Mwalimdjini. L’absence de mammographie dans l’île fait toujours défaut.

C’est au CHRI de Fomboni que l’association comorienne de lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein chez la femme (ACCF) au niveau de Mohéli a lancé officiellement les activités d’octobre rose à Mohéli. La sensibilisation des femmes sur le frottis mais aussi sur le danger du cancer du sein et les avantages de faire la mammographie. Lors de son intervention le gynécologue Mohamed Ibrahim membre de l’ACCF appelle les femmes à faire l’examen de mammographie car cela est très recommandé pour les femmes. « La mammographie permet à de connaître son état sanitaire sur ses organes génitaux et de se prévenir en cas d’une maladie en particulier le cancer » explique-t-il.

Cependant à Mohéli, il n’est toujours pas possible aux femmes de passer cet examen de mammographie sur place. Il faudrait se déplacer jusqu’à la Grande Comore ou à Anjouan pour le faire. « L’examen de mammographie est gratuit seulement pour ce mois pour les femmes consultées par l’ACCF. A partir du mois de novembre le test passera à 40000 fc. Nous avons fait en sorte que les femmes qui viennent de Mohéli pour ce test soient privilégiées dans les autres îles afin de pouvoir rentrer au plus vite possible dans leurs localités » rassure Dr Mohamed Ibrahim.

Les membres de l’ACCF sollicitent, à cette occasion, l’aide des organisations nationales et internationales qui interviennent dans le secteur de la santé de les épauler pour l’obtention d’une mammographie à Mohéli et éviter les déplacements coûteux au moment où la crise économique fait rage. À noter que l’année dernière 20 femmes de Mohéli ont fait l’examen de la mammographie à Ngazidja. Après le lancement officiel, une caravane de sensibilisation s’est poursuivie ce même jour dans la commune de Mwalimdjini. Le lendemain ce mercredi, les membres de l’ACCF étaient dans la région de Djando pour les mêmes objectifs et se poursuivra également dans les autres localités de l’île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here