Africa-Press – Comores. Au lendemain de la sortie médiatique des retraités qui réclament 3 mois d’arriérés de pension, le ministre des finances Mzé Abdou Mohamed Chanfiou nie en bloc les accusations dont il est l’objet et assure que le problème des retraités est au cœur des préoccupations du gouvernement. Pour calmer cette grogne, l’argentier de l’Etat a débloqué plus de 340 millions KMF pour liquider un mois d’arriéré de 2019, et pour le mois de Septembre 2022.
Avant de s’envoler pour Paris, le ministre des finances a réagi sur la dernière sortie médiatique des retraités. Mze Abdou Chanfiou dément les propos tenus à son égard et assure que ces propos ne reflètent absolument pas la réalité. « Tout d’abord, ce n’est pas dans mes habitudes d’être arrogant, et encore moins à l’égard des retraités. J’ai reçu des instructions du chef de l’État de tout faire régler ce dossier des retraités. Et dès mon arrivée aux finances, la question des retraités est devenue mon cheval de bataille », dit-il, devant une délégation conduite par le doyen Samir Ben Ali et M. Mzé Mbaba Degaulle venus exprimer les différentes problématiques auxquelles la caisse de retraite est confrontée aujourd’hui, pour le paiement des pensions, notamment la créance faramineuse de 5 milliard KMF.
Le ministre montre aussi qu’il a évoqué le cas d’un mois d’arriéré qui était comptabilisé depuis 2019 et de l’admission des cadres supérieurs qui ont et qui vont prendre leur retraite et que la caisse de retraite doit prendre en charge. « Ces différents sujets demandent une étude et une réflexion très profonde pour apporter une solution pérenne », souligne-t-il. Suite à cette réunion, il a été convenu de mettre en place un nouveau conseil d’administration de la caisse où ces sujets seront exposés et débattus également à l’ordre du jour.
« Et pour donner suite à toutes ces échanges, j’ai décidé en premier lieu de mettre en place un comité restreint qui va non seulement étudier les problématiques mais aussi proposer des solutions les mieux indiquées pour résoudre toutes les difficultés exposées d’autant plus qu’ il y avait une étude déjà faite qui donnera des indications pour pourvoir proposer au ministre et au gouvernement les solutions les mieux adaptées », avance l’argentier de l’Etat, tout en annonçant qu’à la tête de ce comité, il a nommé l’ancien ministre des finances Abou Oubeid qui va travailler avec le trésorier payeur général et la directrice de la caisse.
Le ministre des finances a ordonné aussi au Tpg de payer le mois en arriéré qui date de 2019 et ce mois de septembre 2022 pour un montant de plus de 340 million de francs comoriens. « Tout ça pour dire que suite aux différentes réunions, le ministère commence à apporter des solutions », conclut-il, en restant convaincu que des solutions pérennes seront trouvées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press