Africa-Press – Comores. Le chef de l’État Azali Assoumani et certains membres de son gouvernement se trouvaient à Mohéli vendredi 14 octobre dernier. Après avoir effectué la prière de vendredi dans le village de Hoani, la délégation présidentielle s’est rendue au quartier Ngambo ya wa Maoré pour constater les dégâts provoqués par l’effondrement de la digue de protection. C’était également l’occasion d’aller visiter le dépôt des hydrocarbures dont les travaux de construction peinent à reprendre.
Dans sa brève tournée effectuée à Mohéli vendredi dernier, le président de la république s’est rendu à Hoani dans la commune de Moimbassa où il a dirigé la grande prière en compagnie de sa délégation. Une manière, selon son proche entourage, de partager un moment de solidarité avec les habitants de Hoani suite aux dégâts causés le mois dernier par la montée des eaux de mer.
Le maire de cette commune a rappelé et insisté lors de ses prêches, l’importance de préserver la paix et la stabilité dans le pays. La délégation s’est ensuite rendue au terrain de football de la localité pour un état des lieux. « Ce terrain de football se situe en face d’une rivière. Lors des fortes pluies, les jeunes ont du mal à jouer car les eaux débordent et inondent le stade. Il est urgent de trouver une solution pour l’épanouissement des jeunes » a expliqué au président, le directeur régional de l’aménagement du territoire.
La délégation s’est enfin rendue à la plage de Ngnambo, quartier du petit port où plusieurs maisons ont été emportées par la mer suite à l’effondrement de la digue de protection laissant ainsi 6 familles sans abris. Aucune solution à long terme n’est encore proposée pour sécuriser cette zone du littoral. Les villageois, avec l’appui du Ministère de l’aménagement, procèdent à un remblayage de la zone touchée, mais il s’agit ici d’une solution palliative. « Plusieurs rapports ont été rédigés et envoyés au président de la république. Mais le fait de venir observer de plus près la situation sur le terrain permettra au locataire de Beit Salam d’avoir un point de vue sur les décisions à prendre pour protéger cette zone » explique Mohamed Elhad, le Délégué chargé du bien-être social.
C’est au dépôt des hydrocarbures dont le chantier s’est arrêté depuis 2016, que le président Azali a clos sa visite de Hoani. Il s’agit de la première visite effectuée par le chef de l’État dans ce chantier depuis qu’il est réélu à la magistrature suprême. Aucune annonce officielle n’a été faite quant à la reprise des travaux de ce dépôt, supposé être un levier économique de l’île, en améliorant la capacité de stockage des produits pétroliers à Mohéli confronté à des épisodes fréquents de pénurie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press