Africa-Press – Comores. Dans le cadre des festivités de l’indépendance, la Banque mondiale a initié une opération de nettoyage de la plage de Malé, symbole d’un engagement en faveur de la préservation de l’environnement et du développement touristique local.
C’est à l’occasion de la fête nationale que le groupe de la Banque mondiale a décidé de faire un geste fort en faveur de la communauté de Malé, en procédant au nettoyage de sa plage. « Elle était dans un état un peu délabré, surtout en termes de déchets plastiques et ménagers », a expliqué Boubacar-Sid barry, le représentant de l’institution. L’initiative visait ainsi à offrir un « cadeau de l’indépendance » aux habitants, en redonnant à la plage toute sa beauté. Cette action symbolique s’inscrit dans une réflexion plus large de la Banque mondiale sur le potentiel économique des zones côtières des Comores.
« Cette plage est magnifique. Regardez la couleur du sable… On s’est dit: faisons ce geste-là pour lui redonner sa beauté, et ensuite on verra dans le cadre des projets à venir », a poursuivi M. Boubacar. Il reconnait qu’il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi il va garder une oreille attentive sur certains projets susceptibles d’appuyer ce bel endroit comme le projet FSRP ou bien le projet Interconnectivité. La Banque mondiale travaille notamment sur un projet de soutien à l’économie bleue, l’agriculture et le tourisme.
Le Projet d’interconnectivité, lancé récemment, vise à désenclaver certaines zones tout en facilitant la circulation des personnes et des marchandises entre les îles, ce qui devrait bénéficier à l’industrie touristique. « Des routes ont déjà été construites jusqu’à certaines zones comme Fumbuni, et d’autres infrastructures sont à venir », a-t-il précisé. Le développement durable du littoral passe aussi par une mise en valeur des atouts naturels du pays. « Les plages comoriennes sont vraiment un paradis. Il faut d’abord les entretenir, puis les valoriser », a conclu le représentant, tout en saluant la vision du gouvernement en matière de tourisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press