Fin de la mission MAEP Les comoriens sont attachés à l’unité nationale

11
Fin de la mission MAEP Les comoriens sont attachés à l'unité nationale
Fin de la mission MAEP Les comoriens sont attachés à l'unité nationale

Africa-Press – Comores. Le processus d’évaluation ciblée du Mécanisme Africains d’Evaluation entre Pairs (MAEP) a pris fin le 21 octobre dernier. Avant de quitter Moroni, docteur Ousmane Mamadou Diallo et les membres de sa délégation ont rencontré le chef d’Etat pour un compte rendu. Le docteur Diallo a déclaré à la presse que la mission s’est parfaitement déroulée au niveau national, les observations sont faites après des multiples réunions consultatives entre les membres du gouvernement, la société civile et l’opposition.

Tout comme l’a souligné le locataire de Beit Salam lors de son allocution au lancement du processus d’évaluation, son combat est de promouvoir un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques et de la société civile, à réussir une paix durable, prévenir les conflits pour consolider les acquis. Et c’est dans cet aspect que la mission africaine séjournait dans le pays pendant 15 jours, dans le but d’étudier le phénomène des changements anticonstitutionnels afin d’assurer la stabilité politique, une croissance économique, un développement durable et une intégration économique sous régionale et continentale à travers le partage d’expériences et le renforcement des meilleures pratiques.

Le vendredi dernier, la délégation africaine a rencontré le chef de l’Etat Azali Assoumani, pour un compte rendu. Le docteur Ousmane Mamadou Diallo a montré que la mission a rencontré toutes les parties prenantes dont les membres du gouvernement, la société civile et quelques membres de l’opposition dans les trois îles pour discuter des thèmes dont l’ordre constitutionnel, la légitimité de l’État par rapport au changement de régime, l’intégrité des élections démocratiques et puis les soulèvements populaires, et les interventions militaires découlant de changements anticonstitutionnels de régime, la modification de la Constitution etc. A travers ces rencontres, notre interlocuteur s’est réjoui d’une évaluation qui a touché son but qui consistait à extraire des données cruciales qui ont abouti à l’élaboration du rapport sur la gouvernance économique, et la responsabilisation du secteur public face aux effets des changements de régime.

Le rétablissement de l’ordre constitutionnel est un thème qui a animé surtout la mission lors de ses réunions avec les acteurs politiques du pays de l’accord de Fomboni dont il s’agit à titre de rappel d’un accord signé le 17 février 2001, sous les auspices de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’OIF, devenu un accord-cadre pour la réconciliation aux Comores. Cet accord reste encore la référence et la base de notre stabilité politique retrouvée, même après les modifications et les adaptations opérées, au fil des années.

Pour rappel il s’agissait d’une évaluation diligentée par des experts africains dont le président Azali a donné son accord, pour participer à cette étude ayant pour objectif de faire une analyse complète et objective des causes profondes des changements anticonstitutionnels de gouvernement et de partager l’expérience des Comores avec le reste du continent afin que le pays puisse répondre de manière appropriée aux défis auxquels le continent africain est actuellement confronté.

Dans ce contexte, le président Azali a jugé très importante la mission qui contribue à l’alerte précoce pour la prévention des conflits sur le continent qui préconise la mise en œuvre de la Charte africaine de la démocratie, et de la déclaration sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et d’entreprise, comme arme contre le changement anticonstitutionnel. Selon le président, cette mission d’évaluation la volonté du gouvernement de poursuivre le combat pour la consolidation de la paix dans notre pays, au moyen d’un dialogue inclusif et responsable, devant garantir au peuple, un développement durable et soutenu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here