Session parlementaire : Anarchie des prix et sacs biodégradables au cœur du débat

7
Session parlementaire : Anarchie des prix et sacs biodégradables au cœur du débat
Session parlementaire : Anarchie des prix et sacs biodégradables au cœur du débat

Africa-Press – Comores. Le président de l’assemblée Moustadroine Abdou a dirigé la séance des questions réponses aux membres du gouvernement. Les questions ont porté notamment sur la question de l’anarchie des prix et la loi Oumouri interdisant les sacs en plastique.

La séance des questions réponses aux membres du gouvernement a eu lieu jeudi 19 octobre dernier en présence du président de l’assemblée nationale Moustadroine Abdou. Plusieurs ministres notamment ceux de l’économie, de l’agriculture, des finances ou encore de l’éducation ont apporté des réponses aux questions des députés. La question de l’anarchie des prix a été posée. Une question qui mérite toute sa place tenant en compte du contexte actuel lié à la guerre en Ukraine. Selon le ministre de l’économie Ahmed Ali Bazi, des mesures d’encadrement des prix des produits de première nécessité sont initiées en étroite collaboration avec la chambre de commerce et les organisations socioprofessionnelles.

Au total 29 produits sont concernés. « Deux textes l’un de nature légale et d’autre d’ordre réglementaire fondent l’action en cours par voie d’arrêté du ministre. Il s’agit de la loi du 26 décembre 2013 relative à la concurrence et le décret du 30 mai portant application de certaines dispositions de cette loi. Un arrêté portant encadrement des prix des produits viviers a été proposé par mon collègue de l’agriculture et mes services ont pris contact avec leurs collègues afin de finaliser le texte pour fonder l’action de la brigade mixte dans son intervention », souligne-t-il, avant d’ajouter que « sur la base de l’arrêté en cours de finalisation en matière de prix encadrés, des projets d’arrêtés mettant en place des brigades mixtes chargées du contrôle des prix sont élaborées et vont être signées ». Elles seront chargées du contrôle des prix dans les trois iles.

Pour la deuxième fois, la question de la loi Oumouri sur l’interdiction des sacs en plastique a été remise sur la table par le député Maoulida Mmadi. Le ministre en charge de l’environnement Houmed Msaidie a rassuré que la question fait partie de ses préoccupations et que la problématique sera envoyée en conseil des ministres pour les textes de mise en application. « Pour l’heure, je vous avoue que nous sommes en train de trouver une solution pour avoir des sacs biodégradables. Et d’ailleurs, les services concernés y travaillent justement pour trouver des sacs suffisants et à bas prix pour la population car il y a des paramètres à prendre en compte », explique-t-il.

Le ministre des transports Bianrifi Tarmidi a répondu à la question du député Mohamed Baco. Avec assurance, il a signifié que le ministère des transports ne gère que des sites aéroportuaires mais n’achète pas des avions. En ce qui concerne la question sur les deux aéronefs brésiliens, il a précisé que « l’achat et la réception par l’Etat comorien est confié à Com’Air assistance pour exploitation. Actuellement, l’appareil est cloué à l’aéroport de Moroni en état de délabrement pour des raisons de maintenance ». Et le deuxième aéronef acheté par l’Etat comorien, « par manque de moyen de transfert aux Comores et de paiement de parking par l’Etat comorien, il est actuellement cloué pour maintenance en Afrique du Sud». Sur la question du port de Mutsamudu concernant le dragage, il est prévu avec la signature du 15 septembre 2022 de la concession de manutention du port de Mutsamudu avec l’ASC 1,5 millions d’euros pour le pompage et le dragage. L’étude et le cahier de charges sont en cours. Et les travaux vont démarrer en fin de 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here