Vers la vulgarisation de la loi portant code de l’eau

23
Vers la vulgarisation de la loi portant code de l'eau
Vers la vulgarisation de la loi portant code de l'eau

Africa-Press – Comores. Du mercredi 09 au jeudi 10 novembre, se déroule un atelier de vulgarisation de la nouvelle loi portant code de l’eau et de l’assainissement en Union des Comores. Cela rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la gouvernance du secteur de l’eau du projet « Assurer un approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques aux Comores ».

Le ministère en charge de l’eau a réuni la société civile, la Sonede, les élus des communes et des juristes dans un atelier de vulgarisation de la loi portant code de l’eau et de l’assainissement en Union des Comores. Cela rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la gouvernance du secteur de l’eau du projet « assurer un approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques aux Comores ». Un projet appuyé par le PNUD et le Fonds vert. À noter que cette nouvelle loi a été adoptée le 28 décembre 2020 et promulguée le 30 janvier 2021 marque l’implication de l’État, au plus haut niveau, dans sa volonté à se doter d’un nouvel arsenal juridique et institutionnel quant à la gestion de la gouvernance du secteur et tenant compte des considérations actuelles liées au dérèglement climatique.

« Cette nouvelle loi a réuni tous les paramètres notamment les aspects liés aux changements climatiques, la gestion intégrée, la ressource en eau et la préservation de la ressource, la police de l’eau ainsi que la gouvernance de secteur. Cet atelier a pour but de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes ont la même compréhension sûr cette nouvelle loi portant code de l’eau », indique Abderrahmane Mohamed, coordinateur national du projet.

Lors des ces deux jours de concertation et d’échanges, les acteurs du secteur de l’eau, que ce soit les intervenants, les usagers, les consommateurs, ou les autorités locales et nationales, auront une compréhension commune sur cette nouvelle loi. « La loi a été adoptée cela fait un an et demi mais les gens n’arrivent pas à bien comprendre. D’où ces deux jours d’échange », avance Aboubakar Abdou Msa, le consultant juridique du projet. Et d’ajouter : « après cela, il y aura des décrets d’application de cette loi. Nous allons nous revoir encore pour une vulgarisation des décrets d’application. Car si les communes n’ont pas compris cette loi, il y aura des difficultés entre eux et la société nationale de distribution et d’exploitation de l’eau ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here