Africa-Press – Comores. Lors d’une conférence de presse organisée hier 12 mai par la commission électorale des chambres de commerce, le président de ladite commission a annoncé cinq candidatures provisoires. La commission en charge de l’élection s’est déclarée en période de recours jusqu’au 24 mai prochain où le processus du dépôt des candidatures sera définitivement clos.
Ouvert depuis le 21 avril, le processus lié à la réception des candidatures a provisoirement abouti à la validation de cinq listes au niveau national. Devant la presse, le président de la commission électorale a déclaré: « La fermeture des candidatures a eu lieu depuis le 10 mai dernier. Et nous avons reçu 5 candidatures réparties ainsi, deux à Anjouan, deux à Mohéli et une seule candidature à Ngazidja. Les cinq candidatures ont répondu aux critères d’éligibilité. Sauf que des recours peuvent se faire au niveau de la commission en charge de l’élection jusqu’au 28 mai prochain.»
Et de dévoiler les têtes de listes dans chaque île: « A Ngazidja la tête est Chamssoudine Ahmed, à Mohéli Saïd Moustafa Abdourahmane, est la tête de la première liste et Youssouf Bacar Soifia, tête de la deuxième liste. Au niveau d’Anjouan, Aymane Abdou est la tête de la première liste et Mohamed Houmadie de la deuxième liste ».
De son côté, Djamil Boinali, secrétaire général de l’Union des chambres (Uccia) a précisé: « les candidatures retenues sont provisoires. Car des recours peuvent se faire jusqu’au 24 mai prochain ». Pour lui, les candidats provisoires font la fierté des activités conférées à la chambre de commerce dans la mesure où ils se portent candidats afin de poursuivre les activités de l’administration de la chambre de commerce », a-t-il conclu. Dès la publication des listes définitives, la campagne électorale sera ouverte pour donner la possibilité aux différents prétendants de défendre devant les électeurs leurs programmes respectifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press