Les chauffeurs du projet COMPASS formés sur le code de la route révisé

16
Les chauffeurs du projet COMPASS formés sur le code de la route révisé
Les chauffeurs du projet COMPASS formés sur le code de la route révisé

Africa-Press – Comores. Le Ministère de la santé à travers la direction régionale de la santé (DRS) de Mohéli en partenariat avec la gendarmerie nationale a organisé une formation de trois jours (du samedi 11 au mardi 14 décembre) dans les locaux de la direction régionale de la santé. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux chauffeurs du Projet COMPASS.

Les locaux de la DRS ont servi de cadre pour une formation de trois jours organisée par le Ministère de la santé, de la solidarité et de la protection sociale en partenariat avec la gendarmerie nationale. La formation a réuni les autorités sanitaires de l’île, les responsables du projet COMPASS notamment le coordinateur, le corps de la gendarmerie nationale avec à sa tête le capitaine Ramadane Mdoihoma, commandant de la gendarmerie nationale ainsi que des chauffeurs du projet COMPASS. L’objectif principal est de renforcer les capacités de ces conducteurs sur le nouveau code de la route, mais aussi de les informer et les sensibiliser sur les bonnes pratiques dans le cadre des missions qui leur sont assignées.

« Depuis 2004, la sécurité routière est considérée aux Comores comme un volet de santé publique puisque les accidents routiers ont des lourdes conséquences en termes de mortalité et de morbidité. Ceci justifie la collaboration entre la gendarmerie nationale et le projet COMPASS à travers le ministère de la santé de la solidarité et de la protection sociale » explique le colonel Ramadhoine Mdoihoma.

La formation s’appuie sur le nouveau cadre institutionnel de gestion de la sécurité routière. Elle témoigne aussi d’une bonne coordination des actions des acteurs de la sécurité routière pour la réussite et l’efficacité de la lutte contre les accidents de la circulation routière causés pour la plupart du temps, par l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse et le téléphone au volant. Des modules portant sur l’éducation comportementale à la sécurité routière seront instruites afin d’améliorer les comportements des conducteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here