Africa-Press – Comores. Ils sont de ceux qu’on en parle peu ou pas. Les DJ’s ont cette particularité à nous faire danser et offrir au public le rythme. Sur la place, un parmi eux se démarque par des concepts encore plus créatifs, il s’agit de Dj Quick. Après son concept Amapiano avec le percussionniste Tchatcha, le Dj le plus novateur de la place revient avec le Best’Of. Une idée qui consiste à « promouvoir les artistes qui poussent le mouvement et qui respectent la culture Hip-hop ». Interview.
Question : Tu es créateur de nouveaux concepts de deedjing notamment ta combinaison avec la percussion de Tchatcha et aujourd’hui avec le Best’Of. Expliquez-nous le concept ?
Quick Dj : Je pense que je ne fais rien d’extraordinaire, à part faire ce qui ne suit pas la tendance. L’idée de jouer avec un percussionniste je l’avais depuis mon retour au pays car j’en ai joué à Marrakech avec un frère sénégalais mais avec Tchatcha c’est un autre mood car il a su réajuster son djembe à mes digitales et le résultat, le public l’a vu, c’était époustouflant.
Question : Parlez-nous de la tape et de son objectif ?
Quick Dj : Cette tape est ma deuxième. La première date de 10 ans. J’avais rassemblé une armée de Mc comoko sur un seul mix histoire de découvrir la panoplie de kickers qu’on a. L’objectif de celle-ci est de promouvoir les artistes qui réduisent l’écart encore leurs lyrics et leurs actions. Qui pousse le mouvement et qui respectent la culture hip-hop.
Question : Tu as réalisé une première avec Chucky. Pourquoi ce choix ?
Quick Dj : Déjà parce qu’il a beaucoup de sons ! Musicalement parlant, ses hits me font bouger la tête du début à la fin donc je me suis dit pourquoi pas pendant 50 minutes NON-STOP ? Y a une ligne directrice quand on enchaîne ses hits. Et je crois qu’en club, c’est le seul Mc comoko qui peut enflammer une piste de danse sur tout un set hip-hop 100% Chucky.
Question : Qui sera le prochain ?
Quick Dj : Ce n’est pas tout le monde qui a droit à un Best’Of. Je dirai, celui qui pourra me faire bouger la tête pendant 50 autres minutes derrière mes platines à mixer. Franchement, je ne sais pas encore. Nari pare subira (Ndlr : laissons le temps nous le dire).
Question : Comment est-ce que tu définis Dj Quick en trois mots ?
Quick Dj : Authenticité – Honnêteté – Rigueur
Question : Y’a-t-il un autre concept auquel le public doit s’attendre ? Est-ce qu’il y’a une chose qui te distingue des autres DJ’s de la place ?
Quick Dj : Le public pourra s’attendre à d’autres concepts car ce n’est pas l’inspiration qui manque, c’est peut-être ce qui me distingue des autres DJ’s de la place : ne pas suivre la tendance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press