Africa-Press – Comores. Avec la chanteuse sénégalaise Mariaa Siga, le groupe Africa United de Fahad Bastos va lancer en octobre prochain le single « Imagine ». Cette collaboration musicale décrypte, d’après Fahad Bastos, «les réalités quotidiennes que nous vivons tous, sans distinction de race, sexe ou religion».
Le morceau a la particularité d’être en reggae. Ainsi, la voix du chanteur Fahad Bastos se met au même diapason de celle de Maria Siga pour, d’après eux, « un reggae qui emballe et adoucit les sens ». Le tout en chantant un thème toujours d’actualité. « Le public mélomane aura droit à une musique de qualité car assurée par des professionnels du domaine. Et surtout à une thématique qui saura toucher chacun au plus profond de lui-même. J’insiste sur ces choses-là car la musique c’est avant tout, une sensation et un message qui doive produire des effets chez le mélomane. « Imagine », est un texte, qui s’implique dans la réalité quotidienne de chacun, que l’on soit d’Afrique, d’Europe ; d’Amérique, d’Asie ou d’Océanie, ce morceau va toucher et faire réfléchir sur le sens que prend la vie humaine d’aujourd’hui », montre Fahad Bastos, fondateur du groupe Africa United.
A travers «Imagine», le duo invite chacun à mûrir la réflexion sur la difficile condition humaine et surtout à imaginer « un monde parfait, sans violence ni discrimination, où régnerait l’égalité, un monde sans peine, sans haine, où nos vies seraient sans crainte ni peur, un monde où tout le monde mangerait à sa faim ». « Les événements s’enchainent tellement vite que l’on accorde à peine un peu d’attention aux autres qui sont en difficultés et qui souffrent autour de nous. La vie humaine est dénuée de tout son sens, tandis que des choses futiles nous préoccupent au quotidien. Quand on voit toute la misère, les rapports de force, les traumatismes qui sont divulgués sur les réseaux sociaux aujourd’hui, on se demande où va le monde. Un simple exemple : les migrants africains et ressortissants d’autres pays qui meurent régulièrement en mer juste parce qu’ils ont soif d’un avenir moins difficile que leurs pays sont incapables de leur offrir. Leur sort préoccupe d’ailleurs très peu leurs dirigeants sinon des solutions idoines seraient déjà trouvées à ce phénomène qui fait vraiment honte. Il y en a beaucoup partout dans le monde », précise-t-il.
Face à tout cela, « Imagine » se veut un cri de cœur, un appel à l’amour et à la solidarité, au retour des bonnes mœurs dans nos pratiques quotidiennes, ainsi qu’au caractère sacré qui entoure la vie humaine ans laquelle ce monde ne saurait tenir debout. Le natif des Comores montre que cette collaboration avec l’artiste sénégalaise est née d’une même vision que partage entre eux. « Celle d’interpeller l’humanité à travers des mélodies touchantes et qui abolissent les frontières physiques et morales. Voyant tout ce qui se passe dans le monde, le reggae-man que je suis ne peut pas rester insensible. Sachant que notre volonté commune de nous unir pour donner de la voix et orienter la réflexion sur la difficile condition humaine », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press