Journée de la femme: Malha en concert ce vendredi

2
Journée de la femme: Malha en concert ce vendredi
Journée de la femme: Malha en concert ce vendredi

Africa-Press – Comores. Pour honorer la femme et la soutenir dans la lutte pour ses droits, l’Union européenne s’associe à l’artiste comorienne Malha pour soutenir les femmes qui se battent pour leur rêve. L’artiste promet un répertoire riche en messages pour donner de la force à la femme.

C’est sous le thème « investir en faveur des femmes: accélérer le rythme », que la journée internationale des droits de la femme prendra tout son sens ce vendredi 08 mars. Ce thème met en avant l’importance de cette égalité du genre, de l’autonomisation des femmes et des filles et de leur droit à une vie plus saine. Dans ce cadre, le bureau de l’Union européenne aux Comores au côté de la CNDHL, organise des activités, notamment un concert dédié à la femme comorienne ce vendredi à la place de l’indépendance à 19 heures. Pour cette année, l’UE s’associe avec l’artiste Malha pour encourager les femmes qui se battent pour vivre leur rêve.

En conférence de presse, ce jeudi 07 mars, le chef du bureau de l’UE en Union des Comores Pierre Beziz a montré l’importance d’une telle journée. Selon lui, l’UE s’attache à cette journée de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes mais aussi une journée festive, d’entreprenariat, etc. « Cette année, nous avons choisi de mettre en lumière la chanteuse Malha pour la qualité de son répertoire. Nous allons passer un moment de convivialité, c’est aussi l’occasion de passer des messages aux jeunes, de rencontrer d’autres jeunes. Cela nous permettra de dialoguer à travers l’art et la danse », souligne-t-il.

De son côté, la présidente de la CNDHL (Commission nationale des droits de l’homme et des libertés), Sittou Raghadat Mohamed a salué les partenaires, plus particulièrement l’Union Européenne pour une telle initiative. « Nous allons célébrer la femme, mais aussi Malha. Elle va montrer que la femme ne doit pas être seulement victimisée. Elle va passer un message à travers la musique et la danse. D’ailleurs chaque année, nous devons tirer les leçons des années précédentes. Nous allons reformuler nos recommandations. Je profite de cette opportunité pour saluer les femmes et les partenaires qui ne cessent de chercher les voies et moyens dans la lutte pour les droits de la femme. Il est question ici des droits, tant qu’il n’y aura pas ces droits, nous n’aurons pas ce havre de paix comme nous le souhaitons. Mon souhait est que le respect des droits de l’homme devienne un mode de vie », renchérit-elle.

Enthousiasmé, l’artiste, la célèbre Malha réserve tout un répertoire dédié à la femme. « C’est un honneur de m’associer à l’Union Européenne pour ce 08 mars. Si je suis là c’est grâce à mon histoire, ayant perdu mes parents très jeune, j’ai dû me battre et je le fais jusqu’à présent. Ma vie n’a pas été facile mais je me suis relevée à maintes reprises. Mon but est d’encourager les femmes, les filles qui sont dans ma situation pour qu’elles puissent réaliser leurs rêves », dit-elle. Et d’enchainer: « Ce n’est pas facile d’être une femme chanteuse mais il faut croire en soi-même et à ses rêves. Je n’ai pas encore atteint mon objectif mais je me donne la force pour y arriver. J’aimerais que d’autres s’inspirent de mon parcours. Pour leur donner la force, j’ai préparé un répertoire spéciale 08 mars et une gamme des chansons des grandes artistes qui m’ont inspiré comme Chamsia Sagaf et Zainaba Ahmed pour rappeler que c’est elles qui nous ont ouvert les portes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here