Africa-Press – Comores. L’ONG Dayima et l’association Mwanamshe Djawu ont tenu une journée de dégustation, ce dimanche 15 septembre à Dembeni. Financé par l’Union européenne à travers le projet SANOI (sécurité alimentaire et nutritionnelle en océan indien), cet évènement rentre dans le cadre de la promotion des consommations locales à travers les femmes et adolescents.
Dans l’objectif de sensibiliser la population sur les bienfaits de la consommation des produits locaux, l’ONG Dayima et l’association Mwanamshe Djawu ont présenté les innovations culinaires à base de produits locaux ce dimanche 15 septembre à Dembeni. Cette action vise à promouvoir la consommation locale. Selon le Directeur exécutif de l’ONG Dayima, Dr Said Omar Said Abdouroihamane, la philosophie de ce projet, c’est de lutter contre l’insécurité alimentaire au niveau de l’Océan Indien. « Nous faisons découvrir à la population ces innovations, dans l’optique de la sensibiliser sur les bienfaits de consommer des produits locaux, mais aussi de ramener la jeunesse à s’intéresser à nos produits qu’on a délaissé », précise-t-il. Et de continuer: « Désormais, nous pouvons faire des pizzas à partir du fruit à pain, des sauces à partir des peaux de banane verte. On peut cuisiner divers repas à partir de nos produits ».
Lors de cet évènement, une cinquantaine de personnes s’est réunie pour déguster les préparations locales. « Après l’accueil chaleureux de la population, nous avons présenté les différentes recettes que nous avons concoctées au préalable. Elles étaient réactives, elles ont beaucoup aimé et ont demandé à ce qu’on organise un autre événement pour toucher beaucoup de personnes», confie-t-il, avant d’ajouter, « ce qui m’a marqué c’est l’enthousiasme des jeunes quand ils ont découvert les innombrables dégustations, à base de produits locaux. Ils ne savaient pas que la peau de banane est mangeable, donc ils étaient émerveillés par notre présentation et ont salué l’initiative ».
Un concours sera organisé par la suite. «A la fin de ce projet, nous procéderons à un concours sur les innovations culinaires. Dans lequel, différentes personnes peuvent venir participer. Nous décernerons des prix aux participants des meilleures créations », confie-t-il. Notons que 100 femmes aux Comores ont déjà été formées sur les recettes innovantes du 25 octobre au 7 novembre 2023, dont 50 à Ngazidja, 30 à Anjouan et 20 à Mohéli. Les personnes désirant se présenter seront les bienvenues pour montrer leurs innovations. Par ailleurs, celles qui ont été formées l’année dernière, seront plus éligibles histoire de voir si elles ont acquis des compétences. Une date ultérieure sera communiquée d’ici la fin de l’année.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press