L’UCC lance son premier festival du cinéma

30
L’UCC lance son premier festival du cinéma
L’UCC lance son premier festival du cinéma

Africa-Press – Comores. L’Union des cinéastes des Comores UCC en partenariat avec Comores Télécom lance le premier festival du cinéma du 31 janvier au 27 février 2023. L’annonce a été faite ce lundi 31 janvier par les deux parties dans le but de propulser les jeunes talentueux du pays et d’évoluer dans le domaine.

Crée depuis presque une année, l’Union des Cinéastes des Comores (UCC) qui regroupe des jeunes cinéastes va lancer son premier festival du cinéma. C’est avec le soutien du premier opérateur de télécommunication du pays, Comores-Télécom qu’ils vont enfin réaliser un tel évènement. Huit groupes vont concourir dans ce festival pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur cinéaste et le meilleur acteur ou actrice. Le groupe qui sera nominé par le public à travers les SMS remportera le prix du meilleur film et gagnera 1 million FC. « Cela fait partie de la philosophie de notre société. On accompagne toujours les jeunes afin qu’ils réalisent leur rêve. Donc, avec l’UCC ce n’est pas une première, on l’a fait avec Tartib avec l’émission Noyra, nous accompagnons toujours les jeunes artistes comoriens », explique Natoif Mohamed responsable du département marketing de CT. « Ces jeunes sont venus nous voir avec leur projet qui est très intéressant. On s’est mis d’accord pour les accompagner raison pour laquelle nous sommes là pour vous annoncer leur premier festival », poursuit-il.

Pour faire la promotion de ces jeunes talents en herbe, ces films seront diffusés tous les jours sur notre Huri TV, un bouquet Nafasi film. Le public va suivre tous les films des groupes du festival film. C’est à partir de là que le public va choisir le meilleur film », dit-il, tout en montrant que le bouquet Nafasi film Huri TV, est dédié à tous les jeunes qui ont des projets.

De son côté, le président de l’UCC montre que ces jeunes sont tous des autodidactes et qu’ils ont juste l’envie de prouver leur croyance en ce qu’ils font. « Ce premier festival va nous permettre d’identifier d’autres jeunes compétents. Nous avons huit groupes qui vont concourir dans cette première édition », souligne Ali Williams président de l’UCC. « Nous aurions des activités depuis ce mardi 31 janvier jusqu’au 27 février, date de clôture. Nous allons procéder à des journées d’ateliers de cinéma et des projections dans différentes localités. Ces travaux d’ateliers et les projections permettront également au public de voir les films en compétition et d’inciter d’autres jeunes à réaliser leurs rêves », ajoute-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here