« Mbae Trambwe et son impact sur la société »

13
« Mbae Trambwe et son impact sur la société »
« Mbae Trambwe et son impact sur la société »

Africa-Press – Comores. Comme chaque année, la Fondation Mbae Trabwe organise la journée baptisée Mbae Trabwe, l’un des icônes de l’histoire des Comores. « Mbae Trambwe et son impact sur la société », tel est le thème choisi cette année qui vise à promouvoir la culture, l’histoire, la paix, et à valoriser le « Shikomori » et la pensée de Mbae Trabwe.

La journée Mbae Trabwe reste un événement incontournable de par sa portée mémorielle, historique et culturelle. Elle intéresse l’éducation et le tourisme des Comores, et offre aux jeunes l’opportunité de savoir d’où ils viennent, pour mieux savoir où ils vont. Ainsi, pour cette 22e édition de la fête nationale de ce grand poète et philosophe, elle aura lieu du 15 au 17 juillet à Koimbani-Oichili et aura pour thème « Mbae Trambwe et son impact sur la société ». Ce thème vise à promouvoir la culture, l’histoire, la paix, et à valoriser le « Shikomori » et la pensée de Mbae Trabwe. L’esprit conciliant promu par ce roi philosophe et poète, toute sa vie trouvera indéniablement son sens dans le contexte mondial actuel.

« Nous allons démontrer à travers ce thème qu’à partir de lui un nouvel ordre a eu lieu, qui a façonné l’organisation sociale dans l’île jusqu’à nos jours. La langue et la poésie sont célébrées à travers sa parole qui inspire à la postérité, la créativité, puis la recherche scientifique. L’islam est célébré de par sa poésie et ses nombreuses constructions et la paix est reconnue comme solution à partir de son discours et elle est un idéal évoqué dans la société qui s’identifie à lui », montre Saifillah Ibrahim, président de la fondation Mbae Trabwe

Cette édition vise à promouvoir la culture, l’histoire, la paix, et à valoriser le « Shiokomori » et la pensée de Mbae Trabwe.. Selon lui la journée commencera le samedi 15 juillet, par une conférence qui aura lieu au CNDRS dont l’objet est d’inspirer l’action de M.Trabwe (paix, piété, créativité) comme modèle à suivre aujourd’hui. Il y’aura tellement d’activités culturelles, atelier découverte sur la pensée et la poésie de M. Trabwe, entre autres. La fête prendra fin le 17 juillet, en rendant hommage à ce personnage, pour sa préservation.

Pour rappel, M. Trabwe est un roi philosophe et poète comorien du 18ème siècle. Encore adulé pour un ascendant acquis, non péremptoirement par la violence, mais par son verbe poétique persuasif. Il combattit la guerre par sa parole restée proverbiale, franchissant ainsi temps et espace. Sa commémoration promeut la paix, mais surtout le Shikomori qu’il représente. Elle valorise également sa pensée philosophique inspirée de l’islam appris de sa mère M’madjamou épouse du Ntibe Mlanao, de Bambao, qui enseignait la religion au 18ème siècle où, ailleurs la femme, plus ostracisée, valait beaucoup moins.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here