Africa-Press – Comores. C’était la semaine dernière, au centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) que Toiwilou Mze Hamadi a présenté le comité d’organisation chargé de la délégation de l’organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde (ICOMOS) attendue à Moroni dans le cadre de la dernière visite des sites présentés à l’UNESCO à savoir Itsandra, Moroni, Ntsudjini, Ikoni (Ngazidja) Domoni et Mutsamudu (Ndzuani). A travers cette mission qui se déroulera du 21 août au 5 septembre 2025, le directeur du Cndrs a dévoilé aussi l’agenda d’ICOMOS aux Comores.
Le pays accorde une dimension particulière à la venue de la mission ICOMOS. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du dossier d’inscription des médinas et sultanats des Comores au patrimoine mondial. A cet effet, une cérémonie de présentation du comité d’organisation chargé de cette mission d’évaluation ICOMOS a été organisée au centre national de documentation et des recherches scientifiques (Cndrs). « Cette mission est très importante pour le pays. La délégation d’ICOMOS veut constater le contenu du dossier d’inscription des Comores au patrimoine mondial. Cette mission va se dérouler dans les sites Itsandra, Moroni, Ikoni et Ntsudjini à Ngazidja puis Mtsamdu et Domoni à Ndzuani. Donc, il faut une très bonne organisation pour accueillir cette délégation. Ainsi nous avons monté un comité d’organisation que j’ai le privilège de présider et à mes côtes Daniel. Nous avons Anlim qui est chargé de communication et dans chaque site concerné, nous avons un point focal. Nous avons Mme Faniya chargée des rapports des travaux exécutés entre la présidence du comité et le secrétariat général », a déclaré Toiwilou Mze Hamadi avant de dévoiler le programme de la mission « Cette mission va atterrir le 21 août à Moroni. Le deuxième jour, elle va rencontrer le comité d’organisation au Cndrs. Des rencontres vont se poursuivre avec le gouvernement, les différentes mairies et associations. Puis des visites des sites concernés à Ngazidja comme à Ndzouani ».
Présent à la cérémonie de présentation, le gouverneur de l’île de Ngazidja Ibrahima Mze a soutenu qu’il s’agit « d’une mission très importante pour valoriser nos patrimoines. Je tiens à sensibiliser les mairies et les associations à s’engager pleinement dans ce processus car le gouvernement s’est déjà engagé. Il faut aussi rappeler que cette mission ne concerne pas uniquement Ntsudjini ou Ikoni. C’est une mission qui concerne le pays. Donc l’implication de chacun est très importante ». Fatima Ahamada, ministre de l’information a rappelé combien cette mission ICOMOS est cruciale. « L’arrivée de cette mission est le fruit de plusieurs efforts depuis l’élaboration jusqu’au dépôt du dossier d’inscription au patrimoine mondial au niveau de l’UNESCO en France. J’étais en ce moment là ministre de l’éducation et je connais chaque étape de cette mission. Six médinas ont été présentées à l’UNESCO d’où cette visite d’ICOMOS. Il faut reconnaître que l’une des richesses du pays est la préservation du patrimoine immatériel et culturel. ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press