Ouverture officielle du musée de Mohéli

4
Ouverture officielle du musée de Mohéli
Ouverture officielle du musée de Mohéli

Africa-Press – Comores. Le CNDRS (centre national de documentation et de recherche scientifique) vient d’inaugurer officiellement le 24 avril dernier le musée de Mohéli dans les locaux de l’inspection pédagogique. Le Directeur général Toiwilou Mzé Hamadi a fait le déplacement depuis Moroni pour cet événement. La cérémonie a été honorée par des autorités de l’île, des enseignants et de la Directrice de l’Alliance française de Fomboni.

« La première fois que j’étais venu ici, la salle du CNDRS ne contenait qu’une table et une chaise mais grâce à nos efforts, un musée est ouvert et nous allons officiellement l’inaugurer aujourd’hui » se réjouit Dr Toiwilou Mzé Hamadi dans son discours. Une initiative qui a été appuyée en matériel par l’ambassade de France. Lors de son intervention, le maire de Fomboni Mohaymine Ben Abdallah a remercié et félicité les efforts déployés par le CNDRS et ses responsables pour qu’enfin « l’histoire, le patrimoine et la richesse de Mohéli soient connus de tous » dit-il.

Pour Catherine Foulon, la Directrice de l’Alliance française de Fomboni « c’est un moment historique pour le patrimoine matériel et immatériel de Mohéli » a-t-elle fait savoir avant de mettre l’accent sur la valorisation, la protection et la sensibilisation pour la transmission aux futures générations de la culture comorienne, un défi commun à relever, entre la mission culturelle de l’Alliance française et le CNDRS à travers son musée. L’exposition samedi dernier à l’Alliance française des photos qui ont reçu le premier prix du Concours organisé par le réseau des Alliances sur le patrimoine comorien en est un bel exemple. Un prix obtenu, pour rappel, par Arkam Abdou Bacar un jeune mohélien.

Apres avoir remercié le chef de l’État et le gouverneur de l’île de lui avoir accordé cette autorité de pouvoir conserver, préserver, sauvegarder valoriser et promouvoir la culture et la recherche aux Comores, Dr Toiwilou Mzé n’a pas manqué d’exprimer sa joie de venir aujourd’hui partager son expérience à Mohéli où le musée vient officiellement d’ouvrir ses portes après 45 ans d’existence du CNDRS. « C’était pour moi un réel plaisir et un honneur de voir à la télé des visites pédagogiques d’élèves au musée de Mohéli » témoigne le directeur général qui rassure que le CNDRS de Mohéli il y a un an n’est plus le même et ce grâce, selon lui aux efforts de Haddad Salim Djabir son Directeur régional.

Après la coupure du ruban, une visite guidée à été réalisée avant la conférence de presse où ces conservateurs du patrimoine des Comores répondaient aux questions des journalistes. Désormais pour visiter le musée de Mohéli, selon Haddad Salim, il faut payer un ticket d’entrée de 250 fc (élèves), 500 fc (adultes) et 1000 fc pour les touristes étrangers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here