Patrimoine culturel immatériel: Trois jours de renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire

9
Patrimoine culturel immatériel: Trois jours de renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire
Patrimoine culturel immatériel: Trois jours de renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire

Africa-Press – Comores. Le ministère de l’emploi, de la jeunesse et des arts et culture, en partenariat avec le CNDRS et la commission auprès de l’ICESCO organise du 01 au 03 février à Moroni un atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Ce dernier représente un jalon important dans la quête commune pour la préservation et de la valorisation de la richesse culturelle.

La culture est l’épine dorsale de l’identité nationale. Et le patrimoine culturel immatériel, est le témoin vivant de l’histoire, de la tradition et les valeurs du pays. Il est en effet primordial de protéger, de promouvoir et de transmettre ce trésor pour les générations futures. C’est-ainsi que le ministère de l’emploi en charge de la culture, en partenariat avec la CNDRS et la commission auprès de l’ICESCO réunit du jeudi 1er au samedi 03 février des jeunes dans un atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Ce dernier rentre dans la mise en œuvre de la convention de 2003 relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifié par l’Union des Comores en 2013. « L’élaboration des inventaires donne une importance à la participation des communautés aux activités d’indentification et d’élaboration des fiches d’inventaires qui sont à la base des activités de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Certes des inventaires pilotes ont été organisés depuis 2018. Mais, il est nécessaire de renforcer les capacités des intervenants pour garantir notre département à respecter ses engagements au titre de la convention », a déclaré Tadjidine Wahidat, la directrice des arts et culture.

Et d’ajouter : « Le renforcement des capacités est un élément clé pour la mise en œuvre de la convention de 2003. Il permet aux acteurs culturels de mieux comprendre les enjeux de la convention et de développer des compétences pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cela rentre dans le cadre de l’assistance technique et financière qu’apporte généreusement l’ISESCO à notre pays et je tiens ici à remercier leur directeur pour cet appui précieux ».

Selon le directeur de cabinet du ministère de la culture, cet atelier vise à outiller nos acteurs culturels, nos chercheurs et nos institutions avec des techniques avancées et des méthodologies efficaces pour inventorier et sauvegarder notre patrimoine. « A travers des sessions interactives, des échanges de connaissances et des ateliers pratiques, nous espérons renforcer les compétences de chacun dans ce domaine crucial. Votre présence témoigne votre volonté de contribuer activement à ce noble effort. Ensemble, nous pouvons assurer que la richesse de notre culture est non seulement conservée mais également célébrée et transmise », indique à son tour Yazid Ben Ali.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here