Semaine du livre et du droit d’auteur célébrée à Nioumachoi

9
Semaine du livre et du droit d’auteur célébrée à Nioumachoi
Semaine du livre et du droit d’auteur célébrée à Nioumachoi

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la journée mondiale du livre et de droit d’auteur, célébrée chaque année le 23 avril, le CLAC (Centre de lecture et d’animation culturelle) de Nioumachoi a organisé une semaine d’activités pour « rendre hommage aux auteurs, décédés en 1616 » disent les organisateurs. Le thème choisi fut « lire notre monde ».

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des événements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres, un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures. Au CLAC de Nioumachoi à Mohéli, une projection a été faite par l’animateur principal Assane Nassoro Abdou sur l’historique de cette journée, et l’origine du livre, et la date de l’apparition du premier livre. « Soutra de diamant » selon l’animateur, fut le plus ancien ouvrage complet imprimé. Un livre bouddhiste imprimé en Chine vers 868 après jésus christ.

Autre activité réalisée, « la lecture a rendez-vous avec vous au CLAC » et c’est là où un extrait d’une pièce de théâtre d’AMANE de Mahamoud Bachirou, scène n°5 mam Amane, a été présenté par Amina Ali Hidachi animatrice bénévole. « Je suis très satisfait de ces activités qui me permettent de découvrir chaque jour des nouveaux livres » se réjouit Naichame Nassurdine une participante.

Ensuite il s’en suivi un concours de lecture d’un conte en langue comorienne, pour les jeunes de moins de 18 ans. « Je félicite les animateurs de ce CLAC pour l’organisation réussie de cette semaine » dira le coordonnateur Ben Imam Bacar qui, selon lui, défend la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance. Il lance un appel aux participants, à toues les parties prenantes (auteurs, éditeurs, enseignants, bibliothécaires, institutions publiques et privées, médias) à se mobiliser pour la célébration de cette journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour lui, cette journée est une plateforme permettant de rassembler des milliers de personnes dans le monde pour le même objectif: parler du livre et du droit d’auteur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here