Un premier festival du film, très réussi

16
Un premier festival du film, très réussi
Un premier festival du film, très réussi

Africa-Press – Comores. Lancé le 31 janvier, le premier festival de cinéma organisé par l’Union de Cinéastes des Comores (UCC) a baissé le rideau lundi 27 février dernier à la grande salle de l’Alliance française de Moroni. C’est le groupe Pic Cell Studio qui a remporté le trophée de meilleur film (Dr Ben) mais également le prix du meilleur scenario. Et Mbae Trabwe du groupe Catmoon a remporté le prix de la meilleure réalisation.

Un pari réussi pour l’UCC. Malgré les difficultés, et le manque de moyens, ces jeunes cinéastes en herbes des Comores avec l’appui incontestable de son sponsor officiel Comores Télécom, ont pu réaliser leur premier festival de cinéma. C’était une opportunité pour ces talentueux amoureux du 7ème art de montrer leur savoir faire. Cette première édition a baissé le rideau ce lundi 27 février et c’était l’occasion de récompenser les meilleurs producteurs et réalisateurs du festival. Le prix du meilleur film revient au groupe Pic Cell Studio pour le film « Dr Ben ». Par la même occasion, ils ont obtenu aussi le prix de la meilleure réalisation. Le film intitulé Mbae Trabwe du groupe Catmoon a quant à lui eu obtenu le prix de la meilleure réalisation.

Meilleure actrice, Intissam Dahilou du groupe Pic Celle Studio a partagé son trophée avec une autre actrice. Selon elle, cette jeune femme mérite aussi ce trophée. Elle a par la suite remercié l’UCC et tous ceux qui ont appuyé la réalisation de ce premier festival de cinéma. « C’était des moments difficiles. Cela demande beaucoup d’énergie et de travail. Parfois, il nous arrive de travailler jusqu’à 1h du matin. Imaginez un père de famille comme moi, qui passe son temps à réaliser un film. Mais, c’est une passion, un amour et l’envie de réaliser quelque chose, de tracer sa ligne droite et surtout donner un message au public », indique Faiçal Ben Ahmed qui a joué le rôle de Dr Ben.

De son côté, Moussa Mohamed Moughni, meilleur acteur du groupe Catmoon, a quant à lui remercié son groupe. Il a aussi exprimé sa gratitude envers l’UCC et son sponsor Comores Télécom. « Si aujourd’hui on a pu montrer nos talents c’est grâce à vous. Nous espérons revoir un deuxième festival pour voir d’autres talents car il y en a », dit-il.

Le directeur général de la société nationale de télécommunications (Comores Télécom) Saïd Ali Chayhane, montre que la société est là pour honorer et soutenir les jeunes talents pour qu’ils puissent atteindre le niveau international. « Comores Télécom est une société d’État qui a toujours l’ambition de soutenir les jeunes. C’est primordial pour nous. Ce sont les futurs responsables de notre pays. Pour cela, il faut les soutenir pour réaliser leur rêve », souligne-t-il.

Un des membres du jury de cette première édition du cinéma comorien a félicité ces jeunes comoriens. « On a vu des jeunes qui ont l’envie de réaliser quelque chose malgré le manque de moyens. Un film c’est un message qu’on veut véhiculer. Donc il faut redoubler d’efforts pour aller encore plus loin. J’ai la confiance que vous pouviez arriver. Nous espérons vous voir gravir des sommets dans ce domaine », félicite Said Hassane Ezzidine (TEDA).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here