« A La Réunion, j’ai découvert des jeunes avec une forte potentialité »

44
« A La Réunion, j'ai découvert des jeunes avec une forte potentialité »
« A La Réunion, j'ai découvert des jeunes avec une forte potentialité »

Africa-Press – Comores. Après un séjour à l’île de La Réunion, le Directeur Technique National (DTN), Ayouba Moussa revient sur ce voyage et le parcours des Cœlacanthes lors de la COSAFA Cup et les éliminatoires de la CHAN. Il passe aussi en revue le football des jeunes, filles et garçons confondus. Il a accepté de répondre aux questions de La Gazette des Comores/HZK.
Question : Vous venez d’effectuer un séjour à l’île de La Réunion, quel à été l’objet de ce voyage ?
Ayouba Moussa : Effectivement je viens d’effectuer un voyage à La Réunion dont l’objectif est d’aller détecter des jeunes joueurs binationaux (franco-comoriens) susceptibles d’intégrer dans un avenir plus ou moins proche nos équipes (U15, 17, 20) de jeunes. C’était aussi l’occasion d’aller rassurer les familles qui penseraient être délaissées, que la fédération et plus particulièrement la direction technique nationale ne les a pas oubliés.

Question : L’île de la Réunion n’est pas connue pour être un vivier de joueurs comoriens, du moins par rapport à la France Métropolitaine. Qu’en est-il réellement ?
AM : C’est vrai, La Réunion n’est pas connue pour être un vivier pour nos différentes sélections. Mais en y allant là-bas, j’ai découvert des jeunes avec une forte potentialité qui sont à même d’intégrer nos équipes de jeunes, voir A’ et même la sélection A. C’est une région qu’on n’a pas mise en valeur dans le passé, dorénavant ça sera chose faite. On va devoir regarder un peu plus vers cette île qui regorge de beaucoup de talents et des jeunes à forte potentialité.

Question : Quelles sont les catégories visées par cette détection ?
AM : Les catégories visées sont, les U15, U17… jusqu’à U23. C’est des catégories qui regorgent beaucoup de comoriens. Sur les 200 jeunes réunionnais qui étaient présents à la détection, je pense que 40% étaient des comoriens.

Question : Nous sommes à une année des Jeux des îles à Madagascar, nous savons que la médaille d’or est un objectif prioritaire pour les dirigeants de la FFC. Pour étoffer l’effectif A’, y’a t-ils des éléments que vous avez repérés, susceptibles de rejoindre les verts dans l’optique des ces jeux ?
AM : Après les résultats à la COSAFA et la CHAN, j’ai émis le souhait devant le Comité Exécutif qu’on doit viser la victoire effectivement lors de ces jeux des îles. Le Comité m’a donné le feu-vert d’établir un chronogramme des regroupements et des matchs amicaux pour qu’on puisse préparer au mieux ces jeux. Oui, il y’a des joueurs susceptibles de rejoindre l’équipe nationale A’, maintenant il reste à voir avec le président la faisabilité de tout ça. En tout, je fais totalement confiance à nos joueurs locaux de pouvoir relever le défi de ces jeux, surtout s’il y’a pas trop de chamboulement au niveau de l’effectif qui est la actuellement.

Question : Parlez-nous un peu du football des jeunes dont vous vous êtes énormément impliqué ces derniers temps ?
AM : C’est parmi mes missions les plus importantes. Vous avez vu que récemment on vient de finir le championnat scolaire qui a été énormément apprécié au niveau de la CAF surtout sur le sérieux de l’organisation et le niveau de nos jeunes écoliers. Les deux équipes championnes sont attendues en Afrique du Sud en octobre pour représenter notre pays au niveau zonal. Début septembre, on va entamer les phases nationales des U17 pour dégager un champion au niveau national, tout comme on l’a fait avant hier en ce qui concerne les U15 avec le club Espoir Ouragan venu de l’île de Moheli. C’est un travail qui se fait en collaboration avec le ComEx mais, surtout le chargé du football des jeunes Said Boukhtane Said Chamasse en qui je réitère tout mes remerciements pour la confiance qu’il a, à mon travail.

Question : Et les jeunes filles dans tout ça ?
AM : Avec les filles, on a un projet de lancer un tournoi U17 féminin. Ça sera pas des équipes locales mais, des sélections régionales afin de mieux tirer le meilleur de toutes les jeunes filles au niveau régional et pour qu’on puisse mieux détecter. Et à la fin, on va organiser une coupe ou un championnat où chaque région va représenter ses meilleures filles.

Question : En tant que DTN, comment jugez-vous le parcours des Cœlacanthes A’ dans les éliminatoires de la CHAN et pendant la COSAFA Cup ?
AM : En tant que technicien, le parcours des A’ n’était pas mauvais même s’il n’était pas non plus si bon. On a défié des équipes semi, voir carrément professionnelle et on n’était pas ridicule sur ces deux compétitions. En regardant le niveau de notre championnat actuel par rapport aux autres, on peut se regarder droit dans les yeux et se dire qu’on a fait ce qu’il fallait faire, même si on aurait aimé bien sûr avoir la victoire finale. Après il y’a des petites rectifications au niveau tactique. Contre l’Afrique du Sud au match retour, on a vu des progrès par rapport à l’aller. Maintenant on va voir là où on a progressé pour apporter des améliorations et rectifier nos lacunes. Ça c’est mon avis en tant que technicien, en tant que DTN, cela n’empêche pas que d’autres puissent avoir un avis contraire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here