« La quasi totalité des stations services règle leur commande au comptant »

10
« La quasi totalité des stations services règle leur commande au comptant »
« La quasi totalité des stations services règle leur commande au comptant »

Nassuf Ben Amad

Africa-Press – Comores. Depuis l’application de la décision n°22-011/SHC/DJC/DG du 12 février 2022, portant réglementation des relations entre la Société Comorienne des Hydrocarbures et ses clients revendeurs, rendant obligatoire le paiement au comptant de toute commande des produits pétroliers, la direction de la SCH annonce que presque toutes les stations services paient leur commande au comptant.

Mise en vigueur le lundi 15 mai dernier, cette décision semble suivie par toutes les stations services. Selon l’inspecteur général de la SCH assurant l’intérim du directeur général Mze Ali Azhar, depuis la mise en application de cette décision, la majorité des satiations service paient au comptant. « Dans l’île d’Anjouan, toutes les stations paient leur commande au comptant. A Mohéli et à Ngazidja 95% appliquent la décision. C’est un motif de satisfaction et je félicite aussi les responsables des stations pour avoir respecté cette décision et j’espère que les autres vont suivre », avance Mze Ali Azhar.

Ce dernier a rappelé que cela fait 8 mois qu’ils ont commencé à discuter avec l’ensemble des stations sur cette décision. « Après ces 8 mois, on les a rappelés encore pour une concertation. Nous avons fait aussi une rencontre avec le ministre de tutelle et nous nous sommes tous convenus qu’il faut la mettre en application », poursuit-il. Et d’ajouter : « Nous avons eu l’amabilité de les signifier en envoyant une lettre qu’à partir du 15 mai cette décision sera mise en vigueur. C’était encore trois semaines avant son application. Tous ça pour vous montrer qu’on a fait ce qu’il fallait car ce sont nos clients et chacun a besoin de l’autre ».

Les conférenciers ont par la suite évoqué l’épineuse question de la dette des clients revendeurs et des autres gros clients. « Il y a les dettes de la Sonelec cumulées depuis 2016 jusqu’aujourd’hui et qui totalisent 355 millions de francs, sachant que c’est le premier client qui a commencé à payer au comptant depuis l’annonce de cette décision, bien sûr avec l’appui de l’Etat. Nous comptons d’ici la fin d’année assainir cette situation avec la société », souligne Mze Ali Azhar. Et de poursuivre : « Concernant les stations service, on compte 672 millions de dette. Donc à part la Sonelec, l’ensemble de nos clients à savoir les opérateurs économique, les points de vente, les stations services, entreprises, institutions, les compagnies aériennes et autres totalisent un milliards de dette. Maintenant, il reste à savoir comment nous allons recouvrer cet argent. En tout cas nos services administratifs et contentieux font leur travail pour recouvrer cette somme colossale ». A la question de savoir comment la direction de la SCH arrive à payer ses cargaisons, Mze Ali Azhar explique que c’est grâce à « l’appui d’une banque qui accompagne financièrement la société » pour l’achat de ses approvisionnements en produits pétroliers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here