10 statistiques pour les 10 ans de Dahari !

3
10 statistiques pour les 10 ans de Dahari !
10 statistiques pour les 10 ans de Dahari !

Africa-Press – Comores. L’ONG Dahari fête son 10ème anniversaire en cette année 2023 ! Une décennie d’engagement en faveur des populations rurales et de la biodiversité des Comores. Pour marquer cette étape, ils ont sorti10 statistiques qui représentant l’évolution et l’impact de Dahari de 2013 à 2023.

L’ONG Dahari est une ONG comorienne créée en février 2013. Ils ont comme mission de créer des paysages durables et productifs avec les communautés comoriennes. Ils mettent en œuvre des projets visant à restaurer les terres et forêts dégradées aux Comores et à préserver les rivières et les écosystèmes marins tout en améliorant les conditions de vie de la population. Pour cette année 2023, elle fête son10e anniversaire. Le co-directeur de l’ONG montre que la croissance est importante grâce à la collaboration des uns et des autres. « La première année de Dahari n’a pas été facile. Avec seulement 67 000 € de financement, les 15 employés ont dû accepter des salaires réduits pour aider l’ONG à démarrer.10 ans plus tard, Dahari compte 64 salariés et atteint un budget annuel de 780 000 €. Un grand merci à tous nos donateurs qui ont permis ce développement mais surtout aux trois donateurs clés de cette période : l’Union européenne, la Darwin Initiative du gouvernement britannique et le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) », explique Misbahou Mohamed. Au total, l’ONG a signé des conventions avec 67 partenaires techniques et financiers depuis 2013 (certains à plusieurs reprises) et selon lui, ces différentes collaborations ont été la clé de son succès. « Nous avons eu la chance d’être soutenus par des institutions de renommée internationale ainsi que par des partenaires nationaux fidèles », précise-t-il.

Depuis sa création, l’ONG Dahari cherche à promouvoir et développer des technologies agroécologiques productives et innovantes qui agissent comme moteur économique pour la récupération des écosystèmes terrestres et marins comoriens. Depuis, plusieurs programmes ont été mis en place pour soutenir les agriculteurs. Avec 10 000 agriculteurs accompagnés depuis 2013, 2 750 planteurs d’arbres accompagnés depuis 2017 et 1 300 pêcheurs accompagnés depuis 2016, l’ONG Dahari compte au total 75 000 bénéficiaires directs dont des familles. « En collaboration avec ces bénéficiaires nous avons procédé à la plantation de 420 000 arbres, dont 200 000 boutures à croissance rapide. Ces arbres sont plantés par les agriculteurs dans leurs champs selon une approche participative. Résultat, un taux de survie de 72% après un an », rappelle-t-il. Et d’ajouter : « Nous avons aidé les agriculteurs à planter 280 000 semences de cultures vivrières (bananes, manioc, ignames, tarots, patates douces). Les agriculteurs continuent de les multiplier, contribuant ainsi à leur autonomie pour améliorer la productivité ».

Depuis 2013 jusqu’aujourd’hui, l’ONG a déjà protégé 228 hectares de récifs par des mesures de gestion locales (permanentes ou temporaires ) grâce à une augmentation progressive du nombre de pêcheurs engagés dans des initiatives en tant que membres d’associations (de 58 en 2016 à 501 en 2023). « Nous sommes fiers de nos résultats et de notre impact ces dix dernières années, mais nous sommes également conscients que nous sommes encore loin d’atteindre notre objectif : la restauration des écosystèmes des Comores avec les communautés rurales. Cependant, nous sommes convaincus – grâce à notre plan stratégique publié début 2022 et à l’évolution ultérieure de nos trois programmes forestiers, agroforestiers et marins – que le meilleur est devant nous. Au lieu de nous satisfaire des succès passés, nous sommes en train de revoir toutes nos interventions pour les remodeler et les améliorer et garantir un plus grand impact », indique-t-il.

Et d’enchaîner : « Dix ans après sa création, Dahari est devenu une institution forte grâce à une équipe solide et soudée, un Conseil d’Administration remarquable, et des relations de confiance depuis nos villages d’intervention jusqu’au niveau international. Cet ancrage institutionnel est peut-être la plus grande réussite de Dahari, et nous entendons capitaliser sur cette réussite pour faire une différence significative en matière de restauration des écosystèmes aux Comores au cours des 10 prochaines années ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here