10E Comité de Pilotage du Projet de Relèvement à Fomboni

0
10E Comité de Pilotage du Projet de Relèvement à Fomboni
10E Comité de Pilotage du Projet de Relèvement à Fomboni

Africa-Press – Comores. Réunis à l’hôtel Fardel de Fomboni le 26 juillet, les membres du comité de pilotage du Projet de relèvement Post-Kenneth et de résilience (PRPKR) ont tenu leur 10e session. Ce rendez-vous a été marqué par la présentation du bilan semestriel, la validation du budget 2025 et une passation de service au secrétariat général, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire.

Le comité de pilotage du PRPKR s’est réuni le 26 juillet dernier à l’hôtel Fardel de Fomboni pour sa 10e session. L’objectif était de faire le point sur l’état d’avancement du projet, dont la mission est de protéger les populations contre les menaces naturelles, telles que la montée des eaux et les cyclones. La coordinatrice nationale du PRPKR, Mme Kamaria Ahamada, a présenté le rapport d’activités du premier semestre 2025. Elle a tenu à rassurer les communautés bénéficiaires que la population n’est pas seule « nous sommes là pour accompagner, veiller et reconstruire » a-t-elle rassuré.

Cette session a également été marquée par la passation de service entre le secrétaire général sortant, M. Djazila Saëndou, et le nouveau, M. Mohamed Madjid. En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Aménagement du territoire et chargé des affaires foncières a salué les efforts constants de Mme Kamaria Ahamada et de son équipe, soulignant l’importance des résultats déjà obtenus. Les participants ont échangé sur les grandes lignes du rapport semestriel, avant de valider la révision budgétaire de l’année en cours. Le comité a par ailleurs réaffirmé son engagement à ajuster les orientations du projet pour en garantir une mise en œuvre efficace.

Le PRPKR mobilise un financement global de 45 millions de dollars, répartis équitablement entre dons et crédits (22,5 M$ chacun). Il repose, pour rappel, sur quatre composantes clés à savoir relèvement et résilience du secteur du logement résilience des zones côtières et réhabilitation des infrastructures ; gestion intégrée des risques de catastrophes, incluant une sous-composante d’intervention d’urgence ; et gestion, suivi et évaluation du projet. À l’issue des travaux, Mme Kamaria Ahamada s’est dite satisfaite: « Des préoccupations ont été soulevées, nous avons pu répondre aux questions posées et le budget a été validé. » Un pas de plus vers une reconstruction durable et résiliente.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here