Accélération du financement de l’émergence africaine: Adoption de la Déclaration de Marrakech

4
Accélération du financement de l'émergence africaine: Adoption de la Déclaration de Marrakech
Accélération du financement de l'émergence africaine: Adoption de la Déclaration de Marrakech

Africa-Press – Comores. La Réunion ministérielle de Haut Niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine, s’est tenue jeudi 12 octobre dernier en marge des Assemblées annuelles BM-FMI à Marrakech. Elle a été marquée par l’adoption de la « Déclaration de Marrakech », qui appelle à une « architecture financière mondiale plus équitable et plus propice au développement de l’Afrique ».

Les 48 pays participants à cette réunion de haut niveau, organisée à l’initiative du Royaume du Maroc dont les Comores représentés par le ministre des finances Mze Abdou Chanfiou et le gouverneur de la Banque Centrale, Younoussa Imani, ont appelé à la réalisation des priorités de croissance du continent, qui respecte la souveraineté, l’intégrité territoriale des États africains et contribue à l’épanouissement de ses populations. Ils ont également plaidé pour le renforcement de l’effort de coopération, aussi bien dans un cadre bilatéral que multilatéral, pour appuyer les pays africains dans la résorption du déficit en infrastructures, à travers notamment l’augmentation du financement, la fourniture et le transfert de l’expertise technique et technologique et le renforcement des capacités.

Lors de cette réunion, ils ont invité la ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc à oeuvrer pour le suivi de la mise en oeuvre de cette Déclaration et à la création d’une Task-Force interafricaine qui sera à la disposition des pays du continent pour la mise en commun des bonnes pratiques et des expériences dans les métiers du développement et du financement des infrastructures, l’accompagnement dans le développement de projets d’infrastructure structurants et bancables et l’appui au portage de projets d’infrastructure africains lors des roadshows pour les levées de fonds auprès des investisseurs potentiels. « La question du financement demeure dès lors un enjeu crucial à adresser pour le développement de programmes d’infrastructures ambitieux, à même de combler le déficit en infrastructure dont souffrent les pays africains et que cet effort de financement ne peut être assuré uniquement par des ressources publiques », lit-on dans cette déclaration.

« Sur initiative du Ministre de l’économie et des finances marocaine, les ministres africains, nous avons eu à examiner les mesures à prendre pour accélérer l’émergence du Continent, notamment le financement de l’émergence. Dans un contexte de raréfaction des ressources financières, avons souligné la nécessité d’activer tous les leviers de financement, en mobilisant le secteur privé dans un de PPP, les partenaires bilatéraux et les institutions financières multilatérales, notamment les banques multilatérales de développement », avance Mze Abdou Chanfiou, le ministre comorien des finances.

Dans cette dynamique africaine, les Comores devraient tirer avantage avec le renforcement de la coopération entre les institutions de Breton-wood, le financement de nos projets par la BAD, et la récente signature d’un accord avec la Banque Of Africa, qui continuera sans aucun doute au financement de notre économie. « Notre présence à Marrakech a été l’occasion de continuer à représenter le continent. Le Chef de l’Etat, Azali Assoumani Préside avec brio l’UA et représente le continent avec fierté et résultats visibles dans les instances internationales et fait entendre la voix de l’Afrique : G20, G7, Sommet de Paris sur la Finances internationale, Sommet de Nairobi sur le climat. Et les membres du gouvernement suivent ses marques, en représentant dignement l’Afrique dans nos réunions ministérielles. C’est une fierté pour notre pays. A Marrakech, j’ai eu l’honneur d’exprimer la position africaine dans les réunions du G7 présidée par le Japon, du G20 présidée par l’Inde, du Caucus africain avec la Banque mondiale et le FMI », poursuit-il. Et d’ajouter : « Dans ces instances, j’ai défendu l’Afrique mais aussi fait valoir les progrès du pays et la volonté du chef de l’Etat et du Gouvernement de poursuivre les réformes engagées et demander aux partenaires de continuer à accompagner le pays dans sa dynamique de développement ».

Dans leur Déclaration, les pays africains ont tenu à remercier le Roi Mohammed VI « pour son leadership et son attachement au renforcement de la coopération interafricaine, ainsi que le gouvernement et le peuple marocain pour avoir accueilli les Assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du FMI et pour la chaleureuse hospitalité accordée à tous les participants ». Ils ont, en outre, félicité le Royaume le Maroc pour sa désignation comme pays hôte de la Coupe du Monde 2030 qui représente une opportunité unique de catalyser la croissance et la modernisation des infrastructures dans le Royaume et qui témoigne de la confiance en la capacité de l’Afrique à relever les plus grands défis.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here