Arrivée du Bateau Gazier au Port de Moroni : un Grand Soulagement pour les Consommateurs

3
Arrivée du Bateau Gazier au Port de Moroni : un Grand Soulagement pour les Consommateurs
Arrivée du Bateau Gazier au Port de Moroni : un Grand Soulagement pour les Consommateurs

Africa-Press – Comores. Les Comores sont confrontées depuis des semaines à une pénurie de gaz domestique, affectant la vie quotidienne des consommateurs. Concernant Hydrogaz, le bateau a commencé à décharger, tandis que pour Vitogaz, le navire est attendu au cours de ce mois de mars.

La majorité des Comoriens utilisent Vitogaz pour leurs besoins quotidiens. Depuis février, il était encore difficile de trouver ce gaz dans les points de vente de la capitale. Lorsqu’il était disponible, c’était essentiellement en périphérie. Aujourd’hui, les bouteilles vides s’accumulent. En ce début de ramadan, de nombreux foyers sont affectés par la pénurie de gaz de la marque Vitogaz. La seule alternative était de se tourner vers Hydrogaz de la Société Comorienne des Hydrocarbures (SCH). Toutefois, cette dernière ne s’était pas suffisamment préparée à une telle affluence. « Nous n’avons pas de problème d’approvisionnement en gaz, mais nous avons un problème de consignes. Actuellement, nous ne disposons que de bouteilles de 6 kg et de 24 kg, alors que la majorité de la population préfère utiliser la bouteille de 12 kg », explique Soudjay Kifiya, chargé des relations publiques.

Dans la nuit de lundi, le bateau a accosté au port de Moroni avec 230 tonnes de gaz, soit 230 000 kg. Selon la SCH, ce stock devrait suffire pour trois mois. « Avec cette quantité, nous estimons normalement une durée de trois mois, mais en raison de la rupture de Vitogaz, nous pensons que cela tiendra plutôt deux mois, étant donné la forte demande », précise-t-il. Il ajoute: « Nous sommes en rupture de stock pour les bouteilles de 12 kg depuis un certain temps. Nous avions 5 000 bouteilles de 6 kg, mais depuis le début du mois de ramadan, 2 000 ont déjà été vendues. »

Cet agent de SCH appelle les anciens points de vente ayant cessé leur activité à restituer les bouteilles de 12 kg afin de faciliter la vie quotidienne des Comoriens. En rupture de stock depuis février, la direction de Vitogaz informe à son tour qu’un bateau est attendu au port de Moroni en mars, mais sans préciser de date exacte. Pour rappel, en janvier 2025, l’île de Mohéli a connu une pénurie aiguë de gaz domestique, principalement due à des difficultés logistiques: aucun navire n’était disponible pour transporter régulièrement les bouteilles vides vers Moroni et ramener du gaz sur l’île. En conséquence, les habitants de Mohéli ont dû se tourner vers le pétrole lampant pour cuisiner, mais ce produit était également en rupture de stock, aggravant ainsi la crise énergétique sur l’île. Ces pénuries récurrentes de gaz domestique aux Comores mettent en lumière les défis logistiques et infrastructurels auxquels le pays est confronté. Elles soulignent également la nécessité d’améliorer les chaînes d’approvisionnement pour assurer une distribution régulière des ressources essentielles à la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here