Construction du port de Bangoma à Mohéli: 90% des travaux d’étude sont réalisés

6
Construction du port de Bangoma à Mohéli: 90% des travaux d’étude sont réalisés
Construction du port de Bangoma à Mohéli: 90% des travaux d’étude sont réalisés

Africa-Press – Comores. Dans une conférence de presse ce mardi 06 août, le coordinateur du projet Inter-Connectivité maritime des Comores (PICMC) Mohamed Mmadi Ahamada a rassuré que les travaux d’études sont très avancés, à hauteur de 90%. Et après achèvement de ces études, les travaux de construction du port débuteront et ce chantier va durer trois ans.

Quelques mois après la signature du contrat avec la société égyptienne The Arab contractor, le coordinateur du projet Inter-Connectivité maritime des Comores (PICMC) Mohamed Mmadi Ahamada nous fait l’état d’avancement des travaux d’études. Lors d’une conférence de presse lundi 6 août dernier, ce dernier a rassuré que les travaux d’études sont très avancés, à hauteur de 90%. Et une fois que ces études seront finies, les travaux de construction du port de Bangoma à Mohéli débuteront et cela prendra trois ans. « C’était en janvier dernier qu’on a signé le contrat avec une entreprise égyptienne, Arab Contractor, pour la construction du port de Bangoma à Mohéli. Mais, ce qu’il faut savoir ce contrat stipule deux choses: il y a l’étude et la construction. Nous ne pouvons pas entamer la construction sans faire des études préalables. C’est un grand projet pour le pays. Un grand chantier, car on parle d’une construction d’un port qui va couter des milliards de nos franc. Donc, il faut bien étudier tous les paramètres », explique-t-il.

Et de poursuivre « nous avons signé le contrat depuis le 23 janvier, l’entreprise devait accomplir les travaux d’études. La société n’a pas encore achevé l’étude. On ne peut pas se précipiter et démarrer les travaux de construction, sans que les études ne soient effectuées. C’est un financement de la Banque mondiale, il y a des conditions à respecter. Si nous ne respectons pas les conditions, la Banque peut retirer son financement. C’est pour cela qu’on veille à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’aller au niveau de construction ».

« Comme je l’avais expliqué, dans un premier temps, la société doit réaliser l’étude et prospection. C’est-ainsi, que je tiens à rassurer que les travaux d’études sont très avancés. Bientôt ces travaux seront finis. Nous avons engagé une équipe d’observation qui travaille en suivant l’évolution de ces études. Et une fois que ces études seront finies, les travaux de construction du port débuteront et cela prendra trois ans. Et le budget de la construction est de 30 milliards francs comoriens », conclut-il.

Pour rappel, le projet Inter-connectivité maritime des Comores, financé par la Banque mondiale vise à l’amélioration de la résilience, la connectivité et la sécurité du transport maritime inter-îles, à travers la construction du port de Bangoma et des petits ports de liaisons, qui font partie des principales priorités du gouvernement dans sa politique de l’émergence à l’horizon 2030. Il vise non seulement à améliorer la croissance économique, mais aussi à renforcer l’unité et la cohésion sociale tout en développant l’économie bleue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here