Africa-Press – Comores. Du 14 au 19 novembre se tient une formation sur le montage et le développement d’un Business Plan au bénéfice de 46 entreprises de la place. C’est un projet du gouvernement comorien, financé en totalité par l’Union Européenne.
Le gouvernement comorien s’est associé à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Union Européenne pour lancer un programme de formation en faveur des entreprises locales. Près d’une cinquantaine doivent bénéficier de cette formation dans l’ensemble des trois îles. A Ngazidja, la formation se déroule du 14 au 19 novembre avant de se poursuivre à Mohéli puis à Ndzouani jusqu’au 3 décembre. « Nous lançons aujourd’hui un boot camp APILE du programme d’appui à la production et à l’industrialisation et libre échange aux Comores. C’est un programme qui vise à accompagner le entreprises et les entrepreneurs pour développer le commerce du pays », confie Abdou Chanfi Bacar, le chargé de communication de l’ONUDI qui est l’organe chargé de mettre en œuvre le programme. Venues de divers secteurs, les entreprises sélectionnées ont une spécificité commune. Selon lui, ce sont des entreprises qui sont dans la production et la transformation des produits locaux.
La directrice de l’ANPI Nadjat Soidiki s’est dite très satisfaite de l’initiative, qui va permettre de donner aux entreprises les outils nécessaires à leur pérennité. « C’est un projet qui a une composante d’appui direct aux entreprises. L’objectif, c’est d’accompagner les entreprises qui sont dans la transformation pour qu’ils puissent avoir les moyens en termes de formation, de suivi et de financement pour pouvoir se maintenir », souligne-t-elle. Et la patronne de l’ANPI de renchérir sur l’objectif visé par la formation : « L’objectif est que nous ayons des entreprises fortes qui sont capables d’exister et de durer ».
Quant à Pierre Beziz chef du bureau de l’Union Européenne, il a souligné la détermination de l’Europe à accompagner toute initiative qui vise à accélérer le développement du pays. « Nous soutenons les entreprises comoriennes parce que c’est les plus grands créateurs d’emplois, c’est la base du développement des Comores. L’UE est très attachée au développement du secteur privé, des entreprises, c’est à ce titre que nous sommes là aujourd’hui. C’est pourquoi, l’Ue a pris en charge l’entièreté du programme avec un financement à hauteur de 6 millions d’euros », montre-t-il.
Et de continuer : « c’est un projet qui comprend deux composantes. Cette composante est mise en œuvre par l’ONUDI que je remercie, l’autre composante est mise en œuvre par le Centre International du Commerce qui visera davantage à renforcer le dialogue public-privé ». Après ce programme, l’UE prévoit dès l’année prochaine de lancer un autre programme d’aide au développement sur plusieurs secteurs. « Nous sommes entrain de préparer un projet sur le commerce, le secteur privé et l’investissement de 8 millions d’euros », annonce-t-il.
Bénéficiaire de la formation pour le compte de la société VaniaCom Mme Sitti Djaouharia a salué la tenue d’une telle formation qui « va permettre de bénéficier de beaucoup plus d’expertise, surtout sur le plan de la transformation de nos produits, de la vanille en ce qui nous concerne ». A terme, ces projets visent à donner les outils nécessaires aux secteurs du commerce et de l’industrie dans la perspective de l’adhésion de notre pays aux instances internationales (OMC, ZLETCAF…) qui régissent le secteur commercial.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press